LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les économies d'énergies

Rapports de Stage : Les économies d'énergies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2012  •  596 Mots (3 Pages)  •  722 Vues

Page 1 sur 3

LES ECONOMIES D'ENERGIE

1. Ampoules basse consommation 

Les hôtels sont équipés d'ampoules à économie d'énergie. La seule exception concerne l'éclairage de zones spécifiques telles que les façades d'hôtels qui requièrent l'utilisation de lampes plus puissantes.

De fait, en 24 heures, une ampoule à économie d'énergie produit 1 Kg de moins de CO2 qu'une ampoule à incandescence traditionnelle. Cette différence est particulièrement importante si on tient compte du nombre d'ampoules dont nos hôtels sont équipés et qui peut atteindre 3 500 unités.

Ainsi, l'utilisation d'ampoules à économie d'énergie permet d'éviter l'émission de près de 7 500 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut aux émissions annuelles d'environ 3 800 voitures. 

2. Électroménagers de classe " A " 

En général, pendant la durée de vie d'un appareil, le coût de l'électricité qu'il a utilisé est largement supérieur au prix d'achat dudit appareil. Afin de réduire la consommation d'énergie et la pollution qui en découle, il est préférable d'utiliser dans les hotels des appareils électroménagers de classe " A " (faible consommation).

3. Chauffage et climatisation 

a) Extinction automatique de la climatisation : les chambres peuvent etre équipées d'un dispositif qui éteint automatiquement la climatisation ou le chauffage lors de l'ouverture du balcon. Ce système évite une consommation d'énergie inutile.

Pour un hôtel, la consommation d'électricité est le second poste en termes de charges. La climatisation et le chauffage représentent l'essentiel de cette facture. Cette mesure permet donc à la fois d'économiser de l'énergie et d'avantager le compte de résultats de l'hôtel.

b) Interrupteur ou porte-cartes d'extinction : Dans la plupart des hôtels RIU, les chambres sont équipées d'un interrupteur ou d'un porte-carte contrôlant toutes les consommations électriques pour éviter des dépenses d'énergie inutiles en l'absence des clients.

c) Modification des thermostats : Traditionnellement, la température minimale des thermostats installés dans les chambres d'hôtel (climatisation et chauffage) était de 10°C. Répondant à un standard industriel, cette température très basse entraîne des dépenses inutiles. La température minimum a donc été fixée sur 18°C, ce qui implique d'importantes économies d'énergie.

4. Nouvel éclairage à LED 

Les lampes à LED permettent de réduire la consommation énergétique de 75 %, d'augmenter la durée de vie des lampes à 50 000 heures (par rapport aux 1 000/1 200 heures des ampoules classiques) et de réduire les coûts d'entretien.

5. Gestion de l'éclairage 

La définition de critères d'efficacité concernant l'éclairage peut aboutir sur d'énormes économies d'énergie.

Il faut s' efforcé de choisir le meilleur type d'éclairage

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com