LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les travaux notés

Dissertation : Les travaux notés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2014  •  1 519 Mots (7 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 7

5 LES TRAVAUX NOTÉS

Rappel

Les travaux notés sont strictement individuels, à moins d’indication contraire dans le guide d’étude ou ce qui en tient lieu.

Vous trouverez dans cette section un gabarit de la feuille d’identité que vous devez joindre à vos travaux notés. Tous les renseignements qu’elle contient sont importants. Une feuille d’identité bien remplie facilite la tâche de votre personne tutrice. Elle vous est retournée avec votre note et votre travail commenté.

Cette section contient également les consignes pour la présentation matérielle des travaux et leur transmission. Veuillez en prendre connaissance avant d’ajouter des images, des trames, etc., qui ne sont pas essentielles à votre travail.

N’oubliez pas que vous devez TOUJOURS conserver une copie de sécurité de vos travaux peu importe le moyen de transmission pour lequel vous optez (postal ou électronique). Nous vous recommandons également de garder le courrier électronique que vous avez fait parvenir à votre personne tutrice, s’il y a lieu. En cas d’erreur de transmission, vous en aurez besoin non seulement pour l’envoyer de nouveau, mais aussi pour confirmer la date à laquelle vous l’aviez fait parvenir. Procédez de la même façon pour les cours en ligne, même si vous déposez vos travaux sur des serveurs de la TÉLUQ.

Lorsque des travaux notés (à faire) vous sont envoyés en format papier, la TÉLUQ ne peut pas, pour des raisons de respect des droits d’auteur, vous les fournir en format électro-nique.

Un gabarit de feuille d’identité

Nous vous fournissons, à la fin de cette section, un gabarit de feuille d’identité. Servez-vous de cette feuille comme modèle, remplissez-la et mettez-la au début de chacun de vos travaux afin que votre personne tutrice ait en main tous les renseignements dont elle a besoin, comme s’il s’agissait de la feuille d’identité qui accompagne la documentation.

De plus, sur le site de la TÉLUQ, dans votre Dossier étudiant, sous Cours, vous avez accès à une feuille d’identité dynamique, c’est-à-dire dans laquelle vous n’avez qu’à remplir les parties ombragées. Mettez cette feuille dûment remplie au début de chacun de vos travaux afin de fournir à votre personne tutrice tous les renseignements dont elle a besoin. (Voir les instructions dans Dossier étudiant.)

Les consignes pour la présentation matérielle des travaux

Cette partie 7 présente les caractéristiques essentielles d’une bonne mise en page des textes. Les consignes qu’elle contient n’ont rien d’obligatoires (à l’exception de celles

7. Les consignes pour la présentation matérielle des travaux et celles lors de l’utilisation d’un ordinateur sont tirées et adaptées d’un document que vous pouvez acheter (remplir le bon de commande à la fin de ce document). Il s’agit de L’ABC de la rédaction, de J.-F. Thuot, C. Ghersi et J.-M. Dion, Sainte-Foy, Télé-université, 1994, 26 p.

concernant les citations et les références). Néanmoins, nous vous encourageons fortement à les appliquer.

Conformément à la pratique universitaire, il est fortement recommandé de saisir vos travaux à l’ordinateur. Le papier doit être blanc et de dimension uniforme (21,5 sur 28 cm). N’utilisez que le recto des feuilles.

Marges

Elles sont d’une largeur suffisante pour permettre au correcteur d’y apposer ses annota-tions. Nous suggérons les paramètres suivants : la marge du haut : 6 cm en début de partie, 4 cm pour les autres pages; la marge du bas : 3 cm; la marge de droite : 3 cm; la marge de gauche : 4 cm.

Interlignes

Utilisez un interligne simple et demi ou un interligne double pour le corps du texte. Prévoyez un interligne supplémentaire entre chaque paragraphe. Un interligne simple sert pour les citations en retrait et les notes en bas de page. On reporte à la page suivante la première ligne d’un paragraphe.

Pagination

Un chiffre, sans trait ni parenthèses, est indiqué dans le coin supérieur droit des feuilles, ou encore en bas à l’endroit de votre choix.

Notes en bas de page

Les notes servent : 1) à formuler un propos additionnel qui s’insère mal dans le texte; 2) à indiquer une référence bibliographique. Elles sont annoncées par ordre croissant, à l’aide d’un chiffre placé en exposant à la fin d’une phrase (avant toute ponctuation).

Exemple : On a pu lire dans La Presse du 26 octobre que la situation économique ne s’améliorera pas 1.

Les notes sont rédigées à simple interligne et séparées par un trait d’environ 3 à 5 cm du corps du texte.

Citations

L’intégrité est la règle d’or du travail intellectuel. D’où l’importance de clairement démarquer

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (113.8 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com