LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les théories monétaires

Recherche de Documents : Les théories monétaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  387 Mots (2 Pages)  •  656 Vues

Page 1 sur 2

6. Les théories monétaires

mercredi 10 mars 2010, par Simonnet Jean-Paul

Les théories monétaires ont pour objectif d’analyser les relations causales entre le volume (la quantité) de la monnaie en circulation et certaines variables économiques. Elles décrivent le mécanisme de transmission des changements intervenant dans la circulation monétaire aux effets produits sur les variables dites " réelles " (emploi, niveau d’activité) et/ou sur les prix.

Théorie quantitative de la monnaie

Pendant longtemps, les économistes ont considéré que la monnaie n’a pas d’utilité propre, elle ne procure aucun avantage, il n’y a donc aucune raison de conserver de la monnaie. Toute l’épargne étant dans ces conditions nécessairement placée, la confrontation de l’offre de capital (constituée par l’épargne) à la demande de capital (pour financer l’investissement) détermine le prix du capital (le prix des fonds prêtables), qui n’est rien d’autre que le taux d’intérêt.

Épargner c’est renoncer à consommer tout de suite en espérant obtenir une plus grande satisfaction en consommant davantage plus tard. Pour décider un agent à épargner il faut que la rémunération qu’il reçoit en contrepartie compense la perte d’utilité (de satisfaction) provoquée par le fait qu’il renonce à consommer une partie de son revenu. En effet, consommer tout de suite apporte plus d’utilité que consommer plus tard puisque consommer plus tard c’est prendre le risque que cette consommation ne soit plus possible : on dit que les agents ont une préférence pour le présent (recevoir 1000 euros aujourd’hui est toujours préféré à recevoir 1000 euros dans un an). Pour décider un agent à emprunter il faut que le supplément de rendement (investissement) ou d’utilité (crédit à la consommation qui permet de consommer tout de suite) compense la dépense constituée par les intérêts qu’il faut verser au prêteur. Dans ces conditions, il n’est pas rationnel de conserver de la monnaie inemployée (ou bien on consomme ou bien on place).

Détermination du taux de préférence pour le présent

Pour connaître le taux de préférence pour le présent d’un individu il suffit de lui demander quelle somme il faut lui donner dans un an pour qu’il soit aussi heureux que si on lui donnait 1000 euros aujourd’hui. S’il répond 1100 euros alors son taux de préférence pour le présent vaut 10 %, s’il répond 1050 euros alors le taux de préférence pour le présent vaut 5 %...

Taux d’intérêt, préférence pour le présent et épargne

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com