LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les théories du commerce international

Note de Recherches : Les théories du commerce international. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  425 Mots (2 Pages)  •  887 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 5 : Les théories du commerce international

Les objectifs du commerce international sont d’ordre politique et économique. La création d’une interdépendance entre les pays qui participent aux échanges internationaux, garantit une stabilité politique et évite ainsi des affrontements militaires. Exemple : la construction européenne à la fin de la 2nd guerre mondiale, et les liens entre la Chine et les Etats-Unis.

Le commerce international a un effet positif sur la croissance économique mondiale et permet de réduire la pauvreté globale. Exemple : le recul de la pauvreté dans les pays émergeants depuis le début des années 90.

Le commerce international s’est développé à partir de 1945 et a connu une évolution forte dans les années 90 avec l’arrivée des pays émergeants. Parallèlement à ce phénomène, on observe la régionalisation des échanges. Exemple : l’Union Européenne, MERCOSUR,, ASEAN, …

Se pose aujourd’hui la question du protectionnisme à l’échelon régional, exemple au sein de l’union européenne, une taxe Carbonne frappant les produits étrangers ne respectant pas les règles en matière environnementale.

I. Le protectionnisme du pragmatisme dans la globalisation

A) Les outils du protectionnisme

-Premièrement les barrières tarifaires : ce sont donc les droits de douanes perçu sur les produits étrangers lors de leur entré sur le territoire national. Depuis 45, ils ont beaucoup baissés grâce à l’action du GATT. Ces droits de douanes sont formellement interdits au sein de l’Union Européenne et ne peuvent être appliqués sur l’ensemble de l’Europe, exemple l’agriculture ( la PAC : politique agricole commune)

- Deuxièmement les quotas = restriction sur les quantités de produits importés. Ils ont tendance à disparaître mais ils peuvent institués à titre temporaire, exemple les quotas sur le textile chinois jusqu’en 2006

- Troisièmement, le protectionnisme : ce sont des normes prises par un Etat dont l’objectif est de rendre plus difficiles les importations, exemple les normes en matière de sécurité. Les pays développés multiplient ce protectionnisme car il est beaucoup plus difficile à détecter et à sanctionner.

B) les différentes formes du protectionnisme

- Le protectionnisme éducateur : il s’agit de protéger les industries naissantes contre les industries étrangères. Ces mesures doivent être limitées et temporaires pour être bien acceptées, exemple la chine à l’inverse des pays d’Amérique Latine. Il est surtout utilisé par les pays en développement.

- Le protectionnisme de reconversion : certain secteur d’activités ont vocation à disparaître dans un pays car ils ne sont plus compétitifs, il peut être intéressant de mettre en place en protectionnisme temporaire, le temps de reconvertir les entreprises et les emplois menacés, exemple : le secteur textile européen a bénéficié de quotas le protégeant de tex

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com