LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les technologies au 19ème siecle

Commentaire de texte : Les technologies au 19ème siecle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 6

 HGGSP : DM1

           A l’heure actuelle, les médias et les supports de communications sont plus nombreux qu’ils ne l’ont jamais été. Grace à de nombreuses et importantes révolutions techniques, l’information a gagné en rapidité et on peut maintenant dire que sa diffusion est massive, sur n’importe quels types de supports, au sein des populations. Malgré cela , l’information relève de pratiques qui restent assez diversifiées selon les individus, les groupes sociaux et les territoires. Comment les progrès techniques ont-ils renforcé la place de l’information dans notre quotidien de puis le XIXème siècle ? Dans un premier temps nous allons nous concentrer sur l’essor de la grande presse puis sur la naissance de la radio et de la télévision et pour finir nous allons étudier comment Internet a fait son apparition dans notre quotidien.

         En premier temps nous allons étudier l’essor de la grande presse. L’essor de la grande presse s’explique par de nombreux facteurs, en effet la presse va peu à peu devenir un média de masse au XIXème siècle à la suite de plusieurs facteurs technique tels que le développement de l’imprimerie, l’amélioration des voies de communication et de transport, le développement du service postal, l’arrivée du télégraphe… Mais c’est surtout l’arrivée des rotatives et de la linotype que les conditions industrielles et économiques de la fabrication des journaux vont être transformées, à partir de là la presse devient alors quelque chose de productif. La loi du 29 juillet 1881, votée sous la 3ème République, qui accorde la liberté de la presse a aussi été pour beaucoup dans le développement de celle-ci car c’est grâce à elle que la presse est devenue en quelque sorte indépendante . Cette loi stipule que « tout journal ou écrit périodique peut être publié, sans autorisation au préalable, et sans dépôt de cautionnement », ce qui favorise l’arrivée de nouvelles publications. Malgré cela la liberté de publier n’est pas encore totale car il y a des délits de presse qui peuvent être sanctionnés comme l’offense au Président de la République, l’injure et la diffamation.

La presse à plusieurs fonctions, la première étant l’information, c’est-à-dire transmettre et expliquer l’actualité politique, économique, sociale et culturelle aussi bien sur le plan national que sur le plan international, elle se charge donc de transmettre certaines connaissances. Elle rend également des services au lecteur (météo…), elle a donc aussi une fonction de distraction pour ce qui la lise, car la lecture peut détendre. La presse à une fonction politique car dès la Renaissance et surtout au XIXème siècle sont réputés pour être des espèces d’animateurs de la vie politique. Il est généralement assez difficile d’allier pluralisme (objectivité) et contraintes économiques comme pendant certains scandales qui ont eu lieu au XIXème siècle tel que l’affaire Dreyfus. Et enfin la presse détient une fonction économique car elle défend des intérêts financiers, ce qui est aussi important que défendre des partis politiques. Les hommes d’affaires, les consommateurs et les citoyens cherchent de plus en plus à influencer les journaux afin de se faire une publicité, une réputation pour attirer des consommateurs et avoir de la visibilité.

             En second temps nous allons nous intéresser à la naissance de la radio et de la télévision et à leurs enjeux. La radio date de 1895, c’est l’italien Guglielmo Marconi qui donne naissance à la télégraphie sans fil. La radio sert en premier aux bateaux de communiquer en mer. En 1914 a lieu, en Belgique, la première émission radio de programme de divertissement. C’est surtout après la Première Guerre mondiale, que la radio est rentrée dans les foyers et que les stations de radio se multiplient dans tous les pays. La radio permet d’accélérer la diffusion et la réception des informations sur des postes situés le plus souvent dans des lieux publics. Cependant elle ne peut pas être transportée, comme le journal, car elle a une taille assez conséquente. La radio permet la diffusion directe des messages politiques ou commerciaux par le biais de la voix. C’est dans les années 1960 qu’apparait le transistor qui est un petit appareil électronique permettant de réduire la taille des radios on peut donc de ce fait l’avoir sur nous et le transporter partout, ce qui permet un usage individuel alors qu’avant la radio avait plutôt un usage collectif. C’est également à cette époque que la radio va tout doucement se faire en quelque sorte détrôné par l’arrivée de la télévision

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (44.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com