LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sept pêchés capitaux

Mémoires Gratuits : Les sept pêchés capitaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2014  •  506 Mots (3 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 3

acle au salut ou encore comme une cause de mort de l'âme. Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement aux Sept Péchés Capitaux, qui dans la religion catholique correspondent aux péchés dont découlent tous les autres. Thomas d’Aquin, religieux dominicain du XIIIe siècle, identifie les Péchés Capitaux comme étant les suivants :

- Acedia : la Paresse, soit la fainéantise et la nonchalance ;

- Superbia : l’Orgueil, soit l’opinion trop avantageuse de soi-même ;

- Gula : la Gourmandise, à comprendre l’obsession de la nourriture ;

- Luxuria : la Luxure, recherche des plaisirs sexuels ;

- Avaritia : l’Avarice, à savoir l’attachement excessif à l’argent et aux richesses ;

- Ira : la Colère, cette grande irritation, ce violent emportement traduisible par l'agressivité ;

- Invidia : la Jalousie, c’est-à-dire l’hostilité et le dépit à l’égard de celui qui possède ce que l’on n’a pas.

Ainsi, si les Péchés Capitaux ont été, sont et seront toujours un thème actuel et indémodable, bien qu’ils furent quelque peu oubliés des poètes pendant une période de l’Histoire, ils n’en restent cependant pas moins présents dans les Arts sous de très nombreuses Environ 700 militaires de l'armée régulière britannique, sous le commandement du lieutenant-colonel Francis Smith, reçoivent des ordres secrets pour capturer et détruire les entrepôts d'armes que détiendrait la milice du Massachusetts établie à Concord. Grâce à des renseignements, les Patriots sont avertis plusieurs semaines avant l'expédition anglaise et déplacent la plupart de leurs stocks en des lieux plus sûrs. Ils obtiennent également des informations sur les plans britanniques dans la nuit précédant la bataille et sont alors en mesure d'avertir rapidement les milices de la région des mouvements de l'ennemi. Les premiers coups de feu sont tirés à Lexington alors que le soleil se lève. Les miliciens, moins nombreux, sont rapidement dépassés et l'armée britannique poursuit sa route à Concord en quête des entrepôts d'armes. Au North Bridge, à Concord, près de 500 miliciens combattent et défont trois compagnies des troupes du Roi. Après une bataille rangée, les Britanniques se retrouvent en infériorité numérique face aux Minutemen. Davantage de miliciens arrivent peu après et infligent de lourdes pertes aux militaires lors de leur retraite vers Boston. De retour à Lexington, l'expédition de Smith est secourue par des renforts sous le commandement du brigadier-général Hugh Percy. La force combinée de près de 1 700 hommes reprend sa marche vers Boston sous un feu nourri et, dans une retraite tactique, finit par atteindre Charlestown. Les multiples milices bloquent alors les minces accès terrestres à Boston et Charlestown, initiant le siège de Boston.

Les batailles de Lexington et Concord sont symboliques pour les Américains car elles sont des éléments déclencheurs de la future indépendance des États-Unis et des preuves visibles de leur recherche de liberté. Les explications sur le déroulement de ce 19 avril 1775 ont fluctué au fil du temps et des témoignages,

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com