LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rêveries vers l'enfance

Analyse sectorielle : Les rêveries vers l'enfance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2017  •  Analyse sectorielle  •  457 Mots (2 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 2

LES RÊVERIES VERS L’ENFANCE

L’homme n’est pas seulement un être rationnel mais il peut aimer et rêver et possède une âme ou psique, c’est-à-dire que l’homme est l’unique espèce capable de se dépasser elle-même en connaissant, en actant et en imaginant, il est aussi capable d’être en dessous de lui-même. Un des pouvoirs que l’enfance porte est de revivre le temps à cause des souvenirs évoqués par les images venant de la solitude de l’enfance permanente qui est toujours à l’intérieur du rêveur. De même, l’enfance infère l’étude phénoménologique des aspects psychologiques puisque la rêverie traverse toutes les étapes de la vie humaine et implique une inspection de la liberté parce que liberté psychologique est synonyme de liberté de rêver.

Ensuite, le passé revient avec des différents traits tels que l’âme et l’esprit définis comme l’union entre l’imagination et la mémoire ; il existe la mémoire de l’animus que c’est l’homme extérieur et se développe sous les souvenirs de l’enfance composée par la triple liaison : imagination, mémoire et poésie. Par ailleurs, il y a tout d’abord l’étude phénoménologique qui englobe une méthode comparative des conflits qui entourent l’enfant et qui renforcent sa solitude, et l’étude de l’enfance cosmique qui confond le réel et l’imaginaire. En plus, dans l’adolescence, les souvenirs sont plus clairs mais par la rêverie les contacts avec des possibilités que le destin n’a pas su utiliser sont repris et un futur mental est considéré. En revanche, les souvenirs d’enfance rendent des sentiments tristes la plupart du temps et peuvent être associés à une époque ou saison ; toute enfance est fabuleuse, touchée par les fables où habite l’imagination d’une vie propre. En outre, l’enfance est un repérage des images du bonheur et du malheur et des archétypes qui sont la synthèse des expériences propres des produits de la mémoire. Donc, la vie comporte des évènements qui sont souvent des traumas et causent de la mélancolie légère et lointaine mais à travers la rêverie on expérimente un pouvoir qui tranquillise malgré la nostalgie car l’enfance est en accord avec l’innocence qui fait l’enfant agir.

De plus, l’enfance dans la mythologie est très importante car elle donne un regard trop profonde de l’être : le fait que l’enfant est en solitude suppose qu’il appartient à la famille des hommes et en même temps à celle de dieux selon l’élément principal d’un mythe (mythologème). D’autre part, les rêveries guident l’homme pour trouver son véritable destin et ses racines. Pour remarquer, les odeurs sont une autre source de souvenirs, elles évoquent clairement le passé. Parfois, les odeurs peuvent être confondues avec une nouvelle rêverie. L’enfance fleurit dans plusieurs situations de la vie et reste jusqu’à la mort.

Bachelard, Gaston. La poétique de la rêverie. Paris: Press universitaires de France, 1965. Print.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com