LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les migrations Environnementaux

Étude de cas : Les migrations Environnementaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2020  •  Étude de cas  •  1 307 Mots (6 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 6

Les migrants environnementaux en Europe

Dans ce travail de recherche nous allons aborder une thématique fortement répandue dans le monde, c'est-à-dire les flux des migrants climatiques qui sont la répercussion du réchauffement climatique. Le réchauffement climatique est un phénomène d’élévation de la température de l'atmosphère et des surfaces océaniques au niveau mondial qui est continuellement entrain d’accroître depuis 1909. Suite à tous ces maux climatiques, les migrations climatiques se sont multiplié. Ce qui nous conduit à nous demander quelles seront les conséquences pour les pays riches, qui vont être noyés par cette vague des migrants climatiques. Dans ce cas en quoi est-ce-que les migrations climatiques vont poser problème en Europe ?

D’abord les migrations climatiques ont un impact sur le marché de travail, les personnes qui migrent vers les pays riches représentent de là un nombre de travailleurs qui serait la cause du chômage car ils prennent le travail des natifs. Cette élévation massive des migrants climatiques augmente la taille de la population active ce qui accroît l’offre de travail mais n’intensifie pas la demande du travail ce qui accentue le taux de chômages. Néanmoins ce décuplement est éphémère car les migrants climatiques étant dans une situation de précarité essayent de faire tout ce qui est dans leurs ressorts pour survivre, ce qui est en raison de la diminution de salaire ainsi que de prix. Ensuite d’après l’organisation internationale du travail (OIT) :

un traitement juste et équitable des migrants dans le monde du travail est nécessaire et constitue un élément essentiel de la préservation du tissu social et du développement des pays dans la durée. Le fruit du travail des migrants dans le monde rapporte énormément à la fois aux pays d’origine et aux pays d’accueil. Les chiffres de l’OIT indiquent qu’en 2015, 601 milliards de dollars ont été envoyés par des travailleurs migrants vers leur pays d’origine. 1 

La demande de biens et de services est alors stimulée, ce qui contribue à diminuer le niveau de chômage. Cependant, les emplois sont créés contenu du nombre de personnes vivant sur son territoire et par rapport à leurs consommations. Donc par conséquent les migrants climatiques viennent hausser le niveau de la population alors cela augmente automatiquement le nombre d’emplois proportionnellement à la taille de leur communauté. Le flux de migrants climatiques augmente la croissance économique dans certains pays et cela pourrait être une solution pour le manque de recrutement dans certains secteurs.

Après, le flux migratoire va être principalement ressentie dans les grandes villes de l’Europe ce qui signifie qu’on aura une urbanisation accrue. Ce qui peut entrainer des flux de pollution accrue dans les villes. Les problèmes majeurs de ces migrations sont qu’ils ont une grande influence sur le marché de travail de plus notre société va être obligées de gérer tous les problèmes de logement d’intégration ce qui signifie que chaque migrant n’aura pas un bien personnel ce qui va conduire à une réapparition de bidonville. Et selon Eneo focus :  « La Belgique est à la 7ème place européenne pour les demandes d’asile (les 4 principaux pays sont l’Allemagne, la Suède, l’Autriche et la Hongrie).² » Ces bidonvilles on les pensait disparus de l’Europe depuis la fin des années 70 mais sont réapparus dans les années 2000 dût à un fort flux de migration. Ce problème de logement et de bidonville provoquer par les migrations vers l’Europe va conséquemment provoquer un fort impact sur la pollution ce qui nous mène à une conclusion ‘’plus de populations conduit à plus de pollution,,. C’est un fait que de nos jours la pollution de l'environnement reste l’un des principaux facteurs qui expliquent le réchauffement climatique. La pollution peut être observée par l’utilisation des ressources naturelles. Exemple si certains migrants de divers pays ont besoin de bois pour se chauffer pour faire un feu ou pour cuisinier. Ils vont utiliser des ressources naturelles dans leurs nouveaux lieux de travail. C’est ressources naturelles et le moteur de notre civilisation, nous consommons d’année en année plus de ressources par conséquent la terre est devenue déficitaire au début des années 1970. De nos jours les besoins de l’humanité dépassent 50 % des réserves de ressources renouvelables disponibles c’est-à-dire qu’il faudrait une planète et demie pour produire les ressources écologiques renouvelables nécessaires pour soutenir le développement actuel de l’humanité.

Migrations 🡺 Problème du logement 🡺 Bidonville 🡺 pollution

Ensuite les migrations climatiques vers l’Europe vont provoquer une surpopulation, selon les recherches de l'ONU, l’organisation internationale des nations unies :

 la terre est actuellement habitée par 7,6 milliards de personnes, elle en abritera 8,6 milliards en 2030, 9,8 en 2050 et 11,2 en 2100, selon les estimations du département des affaires  économiques et sociales des Nations unies par conséquent 250 millions de personnes seront d'ici 2050 forcés de s’exiler à cause des bouleversements du climat. ³

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (108.6 Kb)   docx (147.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com