LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les menus de cantine

Documents Gratuits : Les menus de cantine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  2 515 Mots (11 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 11

Sommaire

I. L’étude juridique 3

II. Objectifs stratégiques du projet sur les 3-5 ans : 4

A. Concept 4

B. Objectifs commerciaux 5

C. Objectifs production 6

D. Objectif ressources humaines 7

E. Objectifs de rentabilité financière 7

III. Stratégie envisagée sur les 3 ans. Chemin à suivre pour atteindre les objectifs 8

A. La clientèle, objectif commercial 8

1. La clientèle ciblée 8

2. Etude de cas 8

B. Opportunités et menaces 9

1. Opportunités par rapport aux concurrents 9

2. Les risques 10

3. Les contraintes 10

IV. LES PLANS D’ACTION 10

A. CONCEPT 10

1. Produits et services proposés 10

2. Mix Marketing 11

B. La production 13

1. La carte des menus 13

2. Comment ? 17

3. Les horaires 17

4. Les partenaires 17

5. Quel équipement 18

C. Le local……………………………………………………………………………….19

1. L'emplacement…………………………………………………………………….19

6. Modalités d’acquisition 20

D. Politique d’emploi et de rémunération 20

1. Moyens humains 20

2. Politiques de formation 21

3. Politiques de rémunération 21

E. Les licences 22

V. L’étude financière : 23

A. Compte de résultat prévisionnel : 23

B. Montant des investissements : 24

C. Etude de la fréquentation : 24

D. Le plan de financement : 25

E. Le besoin en fonds de roulement : 26

Points pris en compte lors de l’intervention des jurys :

Il nous a été déconseillé de changer de type de plats trop souvent comme nous l’avions prévu initialement. En conséquence nous avons choisi d’établir une carte permanente mais aussi une carte changeante. En effet, nous avons prévus des menus stables au nombre de 3 : un local, un italien et un grec. Ceux-ci seront donc disponibles à la clientèle tous les jours. En revanche les autres menus, dits « d’ailleurs », seront modifiés tous les 2 mois. La clientèle aura ainsi plus de temps pour s’adapter à la cuisine. Cela est primordial en termes de communication sans quoi le client risque d’être perturbé.

I. L’étude juridique

Nous avons choisi de placer notre restaurant sous la forme juridique d’une SARL c’est-à-dire une société à responsabilité limitée. Elle nécessite au minimum deux associés et au maximum cinquante. De plus le capital social est fixé librement par les associés et il n’y a pas de minimum obligatoire.

Par ailleurs, 20% des apports en espèces sont versés obligatoirement au moment de la constitution, le solde devant être libéré dans les 5 ans. Une SARL est dirigée par un ou plusieurs gérants, il faut que ce soit nécessairement des personnes physiques. Le gérant peut-être, soit l’un des associés, soit une tierce personne. La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports, sauf s’ils ont commis des fautes de gestion ou accordés des cautions à titre personnel. En cas de problèmes la responsabilité civile et pénale des dirigeants est engagée. Les bénéfices sont soumis à l’impôt sur les sociétés. Une option à l’impôt sur le revenu est possible pour les SARL de moins de 5 ans sous certaines conditions.

La rémunération (traitements et salaires) des dirigeants est déductible des recettes de la société sauf sous option pour l’impôt sur le revenu. Le régime social du dirigeant peut-être soit celui d’un gérant minoritaire ou égalitaire, il est ainsi assimilé salarié. S’il s’agit d’un gérant majoritaire, il sera non salarié. Le régime social des associés est le régime des salariés s’ils sont titulaires d’un contrat de travail.

Les décisions de gestion courante sont prises par le gérant. Les décisions dépassant les pouvoirs du gérant sont prises en assemblée générale ordinaire (par exemple : l’approbation des comptes annuels). Les décisions qui vise à modifier le statut sont prises en assemblée générale extraordinaire (par exemple : le changement de siège social, la modification de l’activité)

La désignation d’un commissaire au compte est obligatoire si deux des conditions suivantes sont réunies : le bilan est supérieur à 1550000 euro, le CA HT est supérieur à 3100000 euro, l’entreprise compte plus de 50 salariés.

Une SARL peut-être transmise par cession de parts sociales.

Grâce à la SARL l’entreprise disposera de son propre patrimoine, les biens personnels des gérants sont à l’abri de l’action des créanciers de l’entreprise. De plus, la société aura un nom, un domicile et devra disposer d’un minimum d’apports constituant son patrimoine initial. La société peut-être imposée personnellement au titre de l’impôt sur les sociétés, soit de plein droit, soit sur option. S’il y a un gérant majoritaire dans une SARL il est rattaché au régime des indépendants.

Pour pouvoir être sous le régime de SARL il faut la rédaction et l’enregistrement des statuts auprès du service des impôts, la nomination du ou des dirigeants, la parution d’une annonce dans un journal d’annonces légales.

(Confère annexe pour le statut)

II. Objectifs stratégiques du projet sur les 3-5 ans :

...

Télécharger au format  txt (16.8 Kb)   pdf (165.4 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com