LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les matchs PSG-OM ou OM-PSG

Mémoire : Les matchs PSG-OM ou OM-PSG. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 151 Vues

Page 1 sur 3

Les matchs PSG-OM ou OM-PSG, selon l'équipe qui reçoit, sont des rencontres de football opposant le Paris Saint-Germain Football Club à l'Olympique de Marseille. Chaque opposition entre les deux clubs est appelé « le classico »1 (le classique), sur le modèle du Clásico espagnol entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Le caractère particulier de ces oppositions et son nom de classico est largement entretenu par les médias2.

De nombreuses confrontations ont eu lieu entre l'Olympique de Marseille et divers clubs de la ville de Paris, tel que le CA Paris, le RC Paris ou le Paris FC mais le premier match officiel entre l'OM et le PSG date de la saison 1971-1972.

Le record d'audience télévisée en championnat pour cette confrontation est détenu par le match OM-PSG de décembre 1991, vu par 2,91 millions de téléspectateurs3 sur Canal +.

Origine de la rivalité[modifier]

La rivalité sportive entre les deux clubs a été volontairement montée de toute pièce par les dirigeants du Paris-Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille4. Il y a cependant un antagonisme entre la capitale et la deuxième ville de France. Paris et Marseille se confrontent pour des raisons géographiques, culturelles et sociologiques. Une affiche OM/PSG, c’est le Sud, contre le Nord, la province contre la capitale, Marseille la populaire contre Paris la hautaine4.

Jusqu’à la fin des années 1980, les chocs du championnat ou de Coupe de France entre le PSG et l’OM se déroulent comme des matchs quelconques4. Les véritables rivaux de Marseille sont l'AS Saint-Étienne dans les années 1970, Bordeaux dans les années 1980 ou encore l'OGC Nice et le Nîmes Olympique avec lesquels ils se disputent la suprématie régionale4. Le 19 février 1975 se dispute à Colombes un match amical entre l'équipe brésilienne de Botafogo FR et une sélection des meilleurs joueurs de l'OM et du Paris-Saint-Germain, revêtus pour l'occasion du maillot du Racing5, en hommage à Georges Magendie, joueur de la section rugby à XV du Racing Club de France récemment décédé. En 1986, signe d’entente entre les deux clubs, Gérard Houllier entraîneur du PSG est invité et reçu par le journal le Provençal en tant que rédacteur en chef exceptionnel du supplément sportif hebdomadaire4.

Suite à la perte d'influence de Bordeaux sur le football français, Bernard Tapie, président de l'OM de 1986 à 1993, recherche un autre rival pour pimenter le championnat et avoir un adversaire de premier ordre4. Il avoue qu'il entretient cette rivalité afin de motiver son équipe en tête du championnat, notamment lors de la course au titre en 19892. Pour le match décisif au Vélodrome le 5 mai 1989, les supporters parisiens sont interdits de déplacement.

Quand Canal+ prend le contrôle du club parisien en 1991, la chaine joue sur deux tableaux : apaisement des relations entre dirigeants, mais exploitation commerciale de cette rivalité en faisant de ces matchs de grands rendez-vous sportifs pour tout le football français2 à la place de l'opposition OM-Bordeaux, qui domine la scène sportive dans les années 1980.

Le titre de champion de France de football se joue entre les deux clubs en 1993 (titre non attribué) et 1994.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com