LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les jours NEFAS

Cours : Les jours NEFAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2013  •  Cours  •  800 Mots (4 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 4

Rome offre très tôt des conditions favorables au développement de la jurisprudentia. Il va progressivement laïciser son droit en le mettant par écrit. On est à l'époque archaïque où droit et religion ne sont pas séparés : le droit est uniquement l'oeuvre de religieux : les pontifes. Ces pontifes sont les seuls à connaître toutes les formules rituelles qui sont obligatoires. Ces derniers ont la maîtrise du calendrier judiciaire : ils distingues les jours FAS (jours où on peut agir en justice) et les jours NEFAS (où on ne peut pas agir en justice).

Changement à partir du 4è/5è siècle avant JC avec la loi des 12 Tables qui est la conséquence de cette lutte entre plébéiens et patriciens. Elle a deux conséquences :

- elle va progressivement faire disparaître l'emprise du religieux sur le droit. Le IUS devient l'oeuvre aussi de jurisconsultes laïques qui vont répandre les formules rituelles.

- mise par écrit de ces coutumes orales. Le droit devient une affaire publique. Avec cette loi tous les textes sont interprétés et lus.

Les jurisconsultes apparaissent au milieu du 2ème siècle av JC qui sont avant tout des praticiens (donnent des consultations quand on sollicite leur avis). Les consultations se font en public et ceux qui viennent y assister, il y a comme une sorte de formation juridique. Ces jurisconsultes peuvent également rédiger des actes juridiques et peuvent également servir de guide.

3 jurisconsultes sont importants, ils sont nommés les fondateurs du IUS CIVILE :

- PUBLIUS MUCIUS SCAEVOLA (consul 133 av JC)

- BRUTUS

- MANILIUS (consul 149 av JC)

Ces 3 jurisconsultes sont les tous premiers laïques, ils ne vont pas pousser très loin les réflexions théoriques. La véritable révolution de la pensée juridique et de l'explosion du nombre de jurisconsultes a lieu dans la seconde moitié du 2ème siècle av JC grâce à l'influence de la philosophie grecque qui se diffuse à Rome. Cette philosophie grecque propose un certain nombre de méthodes d'interprétation des textes. Ces méthodes proposées vont être utilisées par les jurisconsultes romains et appliqués spécifiquement au droit.

Méthode utilisée par les jurisconsultes : dans un premier temps, ils relèvent toutes les opérations juridiques qui puissent exister. Ensuite, ils vont les analyser de manière rigoureuse. A partir de ce moment, ils mettent en évidence les points communs et les différences qui existent entre les opérations juridiques. A partir de là, ils vont pouvoir classer les opérations juridiques en catégories plus larges. Ensuite, ils vont tenter de former des règles générales pour chacune de ces catégories.

Ex : contrat. C'est grâce à cette jurisprudentia qu'on va distinguer tous les types de contrat. On fait même la simple différence entre un simple contrat de vente et l'échange.

Le fils de Publius Mucius Scaevola qui s'appelle Quintus. Ce dernier va composer un ouvrage très important et va être le premier à utiliser la méthode des classifications juridiques.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com