LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les invalides

Commentaire d'oeuvre : Les invalides. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  299 Mots (2 Pages)  •  199 Vues

Page 1 sur 2

Les invalides

Sources : Hôtel des Invalides — Wikipédia (wikipedia.org)

L'hôtel des Invalides est un monument parisien, situé dans le 7e arrondissement,  non loin des stations de métro Invalides et École Militaire,

But de la construction : construction est ordonnée par Louis XIV par l'édit royal du 24 février 16702, pour accueillir les invalides de ses armées.

Date de conception : 24 fevrier 1670

Concepteurs : conçu par Libéral Bruand et Jules Hardouin-Mansart,

Présentation des concepteurs :

Liberal bruand : (1634-1697)

Jules Hardouin-Mansart : (1646-1708)

Sources : https://www.desmotsetdesarts.com/blog/l-histoire-des-invalides#:~:text=Construites à partir de 1670 sous l’ordre de,armées et un espace de représentation du pouvoir.

Construites à partir de 1670 sous l’ordre de Louis XIV, les Invalides sont à la fois un espace dédié aux soldats invalides des armées et un espace de représentation du pouvoir. En effet, Louis XIV souhaite alors ancrer son rôle dans le rayonnement militaire de la France, mais aussi proposer un monument à Paris, alors que le château de Versailles est en construction.  Les Invalides prennent un rôle politique majeur un siècle plus tard, lors de la Révolution. En 1789, Louis XVI lance une réforme militaire qui déplaît grandement à l’armée. Le 14 juillet, lorsque les révolutionnaires tentent de récupérer les fusils entreposés aux Invalides, ils ne rencontrent donc pas de forte résistance de la part des invalides : c’est la possession de ces fusils qui permet de prendre la Bastille quelques heures plus tard. Quelques années suivent et c’est Napoléon qui s’intéresse aux Invalides, après avoir lui-même reçu une partie de sa formation militaire à cet endroit. Ainsi, la première Légion d’honneur est remise aux Invalides, et Napoléon repose sous le dôme. Aujourd’hui, les Invalides accueillent toujours des invalides, ainsi que le musée de l’armée, et notamment des maquettes de Vauban qui rappellent l’importance des campagnes militaires dans le développement de la géographie.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (239.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com