LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les français dans le monde

Analyse sectorielle : Les français dans le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  476 Mots (2 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 2

Les français dans le monde

Les Français sont ainsi de plus en plus nombreux à vivre à l’étranger. Pour faciliter l'installation de ses ressortissants, la France signe avec les pays partenaires des accords diplomatiques. La France est depuis longtemps un pays d'immigration : aujourd'hui, elle compte 2 500 000 étrangers sur ses territoires.. Aujourd'hui, la mondialisation ouvre la société française vers l'extérieur.

I)Une mobilité croissante

1) Un nombre d’expatriés qui s’accroit de plus en plus.

La population française établie hors de France a connu une augmentation de 52% en onze ans. On estime que 2,3 millions de Français vivent à l’étranger. Mais seul 57 % d’entre eux sont inscrits auprès des représentations consulaires et du registre des Français établis hors de France, soit 1 326 087 personnes.

2) Des destinations multiples

L’Europe de l'Ouest (789 138personnes en 2012) et l’Amérique du Nord (203 818 en 2012) en accueillent les deux tiers ; la part de l’Afrique (15,9 % du total en 2012) a fortement diminué dans les dernières décennies, celle de l’Asie-Océanie augmente régulièrement tout en restant modeste en nombre absolu (120 027 personnes en 2012).

3)Quelles catégories sociales?

Les expatriations les plus importants sont les séjours professionnels ( cela depend de la situation de la personne), ainsi que pour raisons familiales pu personnelles. Leurs revenus sont aussi plus élevés. Les femmes y sont moins nombreuses que les hommes, quoiqu'en augmentation. La durée du séjour est souvent supérieure à 5 ans et peut atteindre 10, voire 20 ans. Les séjours de courte durée sont rares ( étudiants, retraités).

II) Un groupe à la fois spécifique et diversifié

1) Quelles motivations?

Que ce soit pour un séjour temporaire ou pour un établissement durable, les motivations qui poussent les Français à partir sont diverses. Il peut s'agir de compléter une expérience universitaire, de vivre une étape professionnelle, de suivre ou rejoindre un proche, de découvrir de nouveaux horizons géographiques et de nouvelles formes d'existence, d'améliorer ses revenus. etc. Les enquêtes d'opinion témoignent que la majorité des partants y trouve son compte, malgré les difficultés non négligeables (déménagement, démarches administratives, scolarisation des enfants etc...)

2) Des expatriés qui renforcent l’image de la France dans le monde Les expatriés occupent principalement de hautes fonctions dans de grands groupes français ou étrangers ( postes à responsabilités, cadres, représentants, consultants, négociants, entrepreneurs…). Ils sont biens rémunérés, qualifiés et compétents et vivent le plus souvent dans les grandes villes. En s’installant à l’étranger et en y développant leur compétences, ils contribuent à exporter le savoir-faire français et diffusent également la culture française.

Pour conclure, on peut dire que les français ont d'avantages de raison d'aller à l'étranger car la vie y

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com