LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les figures (Tricks) du skimboard

Recherche de Documents : Les figures (Tricks) du skimboard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2013  •  504 Mots (3 Pages)  •  789 Vues

Page 1 sur 3

Les figures (Tricks) du skimboard en pratique "Flat" sont très similaires à celles du skateboard.

Les rotations : celles-ci sont les figures les plus faciles à exécuter. Il s'agit en effet tout simplement de tourner sur soi-même avec la planche. La méthode la plus utilisée est de laisser trainer une main sur l'eau ou dans le sable d'un côté de la planche, cela aura pour effet d'entraîner le skimboardeur en rotation.

Le nom des figures de rotation est donné selon la rotation effectuée. Ainsi on peut avoir des 360° (un tour complet) 720° (deux tours), etc.

Le ollie : à l'image du ollie en skateboard, il s'agit de décoller de l'eau avec la planche. Pour cela, le skimboardeur doit tout d'abord se trouver sur suffisamment d'eau (une pellicule d'eau de 1 cm ne permet pas de faire un ollie), il doit ensuite s'accroupir légèrement afin de pouvoir donner une impulsion et appuyer sur l'arrière de la planche avant de sauter. Certains ollies peuvent atteindre plus de 50 cm de haut pour les très bons skimboarders.

Les shove-it : encore une fois empruntées au skateboard, ce type de figures consiste à faire tourner la planche sous ses pieds. Pour les shove-it simple, le skimboardeur, restant debout, doit pousser l'arrière de la planche d'un côté pour faire tourner celle-ci ; il doit en même temps décoller ses pieds de la planche afin de pouvoir laisser tourner celle-ci. Le shove-it est une demi rotation, le 360° shove-it est une rotation entière et ainsi de suite. On peut faire des 540° shove-it, etc... bien que cela soit rare car les pieds ne décollent pas beaucoup de la planche.

Les pop shove-it : cette figure est une variante du shove-it. Il s'agit ici aussi de faire tourner la planche mais cette fois-ci en la décollant de l'eau. Pour cela le skimmer doit donner une impulsion avant de faire tourner la planche. L'avantage du pop shove-it est que l'on peut effectuer plus de rotations de la planche, bien que cette figure soit limitée aux skimmers très expérimentés.

Le varial flip : figure la plus compliquée du skimboard, elle n'est réalisée aujourd'hui que par quelque skimboardeurs. Il s'agit en fait d'un kickflip. En somme, on doit dans un premier temps effectuer un ollie, puis taper la planche sur un des côté afin de lui imprimer une double rotation selon un axe longitudinal et un axe vertical. Il lui faut ensuite retomber sur sa planche afin de rentrer cette figure.

Le surf de vagues[modifier]

En plus d'avoir une planche en composite performante il faut aussi bien maîtriser la montée rapide, car la vitesse de glisse nécessaire pour espérer surfer une vague est bien plus importante qu'en pratique "Flat". En effet la planche devra parcourir une assez grande distance sur de l'eau profonde afin d'atteindre la vague, ce qui est beaucoup plus difficile que de simplement glisser par aquaplaning sur du sable mouillé. Si la vitesse est insuffisante, ou si la position sur la planche est en déséquilibre (planche cabrée, ou au contraire qui pique du nez), la planche coule immédiatement.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com