LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les défis démographiques auxquels le canada est confronté

Compte Rendu : Les défis démographiques auxquels le canada est confronté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  1 348 Mots (6 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 6

Les défis démographiques auxquels le canada est confrontée ne sont pas nouveaux. Le vieillissement de la population et la baisse de la natalité créent une pénurie de main d’œuvre. Parmi les moyens utilisés pour faire face à ces défis, la politique d’immigration a longtemps été considérée comme une importante approche pour aborder la problématique de la démographie.

Le canada est reconnue mondialement comme la (nation d’immigrants). La population actuelle du canada est près de 34 957 572 habitants. Plus de 6 millions soit 19% de la population canadienne sont des immigrants. Le nombre d’immigrants moyen annuel admis au canada durant la dernière décennie est entre 240 000 à 265 000. Les immigrants sont répartis inégalement sur le territoire. La majorité d’entre eux se trouvent dans les provinces de l’Ontario avec 28%, la Colombie-Britannique avec 27%, l’Alberta avec 16% et le 29% restant sont dispersés dans tout le pays. Il existe beaucoup de canadiens qui croient que l’immigration nuit à l’économie et que les emplois sont prises par les immigrants. En réalité, l’immigration est très bénéfique pour l’économie canadienne. Le canada est fortement dépendante de l’immigration pour maintenir sa croissance économique. Aussi, l’immigration augmente la productivité. Enfin, le plus grand avantage de l’immigration est que les immigrants augmentent la demande.

Le canada a une population très faible par rapport à la plupart des pays développés. Avec une superficie de 9 985 000 km², il ne dispose que d’une population de 34 957 779 habitants. D’autre part, les États-Unis, avec une superficie de 9 827 000 km², à une population de 311 591 917,4 habitants soit 9 fois la population du canada avec une superficie un peu près semblable. Comme la plupart des pays industrialisés, le canada a une baisse de natalité et un vieillissement de la population. A cause de la baisse du taux de natalité, la population du canada démunirait sans l’immigration. L’immigration contribue grandement et de plus en plus à l’augmentation de la population canadienne. En 2010, le Canada a un taux de natalité de 1,61 enfant par femme alors qu’en 1960 ce chiffre était de 3,81(http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/tend/CAN/fr/SP.DYN.TFRT.IN.html). La génération des bébés boomers et plus, représente 42,2% de la population totale du canada. Comme les bébés boomers se préparent à prendre leur retraites, le Canada devrait avoir assez de jeunes qui sont prêts à les remplacer. Le ratio des retraités par rapport aux travailleurs devrait être idéalement de 1 retraité pour 8 travailleurs. Le canada était assez proche de ce ratio lorsque les bébés boomers étaient âgés entre 13-19 ans avec un ratio de 1 pour 6. Aujourd’hui, le ratio est de 1 pour 3. Si le ratio était de 1 pour 1, cela voudrait dire plus de disponibilité d’emploi mais, d’un autre côté, cela signifierait aussi des impôts plus élevés car il faut donner aux retraités des pensions, des soins maladies etc. De plus, les entreprises auront moins de choix lors du recrutement car moins de candidats disponible. En outre un ratio de 1 pour 1 ferait en sorte pour la population et l’économie de ne plus augmenter et restent stagnantes. Si l’immigration n’est pas autorisée au canada, l’avenir du canada serait un peu comme celle du japon. La population du japon est de 127 753 000 habitants et devrait tomber à 86 737 000 habitants en 2060 (table1, Population Projections for Japan (January 2012): 2011 to 2060). L’économie du japon souffre à cause d’un taux de natalité bas soit 8,38 enfants/1000 et un vieillissement de la population de 23.9% (figure 5).Le ratio des retraités japonais par rapport aux travailleurs est de 2 pour 1, cela signifie qu’il n’y a que deux travailleurs disponible payés pour un retraité. Selon Andrew Coyne, un chroniqueur au national post, le canada devrait augmenter son immigration à 850 000 individus par an, et David Baxter, un démographe expert qui est interviewé par le Globe and Mail, le canada devrait augmenter sa population grâce à l’immigration pour éviter les problèmes liés au vieillissement de la population et une population qui cesse de croitre. Bien que cela semble très extrême maintenant, il est très

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (102.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com