LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents modes de paiements dans l'hôtellerie

Documents Gratuits : Les différents modes de paiements dans l'hôtellerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  397 Mots (2 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 2

Les différents modes de paiements dans l'hôtellerie :

L'espèce : Le réceptionniste compte les billets devant le client mais il ne doit jamais ranger les espèces avant le rendu-monnaie. Le rendu-monnaie doit être compté à voix haute .

Les Chèques : Le réceptionniste doit vérifier la somme en chiffre et en lettre (si différentes, c'est la somme en lettre qui est le plus important et aussi vérifier l'ordre et la date . Une pièce d'identité doit être demandée (carte d'identité ou passeport) et il faut inscrire au dos du chèque le n° de la carte d'identité, le lieu et la date de naissance.

Carte Bancaire : La réception doit être équipée d'un TPE (Terminal de Paiement Électronique). Il compose le montant, valide et introduit la carte. Le client compose son code et valide. Après la transaction, le double du ticket est donné au client et l'original est placé dans la caisse.

Devises (change) : Il faut compter les devises devant le client, tout en laissant la somme visible au client, il faut calculer l'équivalent de cette somme dans la monnaie souhaitée. Le réceptionniste rempli ensuite un bordereaux de change et rend le monnaie au client. (il ne faut jamais changer une monnaie inconnue et ne jamais accepter des pièces, seulement des billets).

Traveller’s chèques / Chèques de voyage : Ce sont des chèques sur les quels la somme est déjà inscrite. C'est la même procédure que pour les devises. Il faut faire contresigner le client dans le coin spécifié et cette signature doit être identique à celle déjà apposée sur le chèque. En cas de doute, ou si le chèque est déjà signé deux fois, le réceptionniste peut demander une troisième signature au dos du chèque.

Chèque vacances : La somme est déjà inscrite en euros. Le client complète le chèque et signe . Le réceptionniste vérifie la date de validité, rend éventuellement la monnaie si besoin. Appose le tampon de l'hôtel. Il doit vérifier la carte d'identité pour s'assurer que le chèque appartient au client.

Règlements différés :

Sociétés : Il faut vérifier le fax de prise en charge et faire signer au client la note à envoyer à la société.

Agences de voyages : Il faut vérifier la présence de l'original du voucher et suivant ce dernier, vérifier les prises en charge du client. Faire régler au client la facture d'extras. Faire ensuite signer la note à envoyer à l'agence si la commission n'y figure pas.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com