LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les comportement social

Compte Rendu : Les comportement social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  578 Mots (3 Pages)  •  1 057 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle

Dans quelles mesures selon-vous, la possession d’un objet influe-t-elle sur le comportement social ?

Les objets sont connue pour leur valeur financières, certes mais aussi pour leur valeur sentimentale, certain objets, parfois a faible valeur financières, peuvent être vendu pour des milliers d’euro, simplement pour leur valeur sentimentale ou représentative. Cela devient donc des reliques.

Certes, la possession de relique n’est pas un besoin primaires, certaine personne peuvent se passer de toute forme d’objet ou de consommation, cela n’influe donc en aucun cas leur comportement social. Les ermites par exemples, vive dans des endroits souvent reculé, en communauté ou seul. La possession d’objet (ou relique) n’influe en aucun cas leur comportement social, leur but étant de consommer le moins possible.

Cependant, très peu de personne sont capable de vivre de cette sorte. En effet, ont « classe » souvent les personnes dans une sorte de case, selon leur appartenance religieuse ou a certain groupe certes, mais la consommation et la détention de certain objet influe totalement leur comportement social. Par exemple, prenons une personne donné, celle-ci ne se comportera pas pareil devant un groupe de personne si elle roule en Ferrari et porte un costume Versace que si elle roule en 4L avec un jeans troué. Certes, la personne sera la même, mais son comportement social diffèrera.

De plus, sans cette « classification » les marques n’existeraient pas, et donc mon exemple précédant ne serait plus valable. Je pense que l’Humain vie énormément (Trop ?) dans le regard d’autrui, et donc son comportement social joue selon les objets qu’il possède sur lui par exemple. Pourquoi acheter une Rolex, alors qu’une simple montre de bonne qualité donnera la même satisfaction en termes d’utilisation ? Simplement pour pouvoir intégrer un groupe, une « classe supérieure ». Certaine personne, plutôt modeste a la base, change complètement de comportement lorsque leurs niveaux de vie augmente, commence à acheter des « signe extérieur de richesse » et finisse par snober les personne issue de la même classe sociale n’ayant pas réussi à monter dans cette hiérarchie plutôt cruelle. Certaine personne iront même jusqu’à négliger des besoins essentiel afin de montré des signe extérieur de richesse comme le dénonce les paroles du rappeur tunisiano dans sa chanson intitulé Le regard des gens (Faire semblant, il se l'ai imposé, roule en merco et dormant sur un lit superposé)

Enfin, si les objets n’influé pas le comportement sociale, la notion de relique n’existerai pas. En effet, certaine personne sont prêt à dépenser des fortunes, pour de simple objet ayant appartenue a leurs idole. Comme j’ai pu le voir dans le reportage sur la vente aux enchère des objets ayant appartenus a Claude François, certaine personne économise depuis des années afin de pouvoir s’offrir une simple brosse à cheveux lui ayant appartenus pour des sommes dépassant des milliers d’euros. Cela prouve encore une fois que la valeur sentimentale de l’objet peut parfois dépasser de très loin sa valeur financière, et donc influé sur le comportement social.

Comme je viens de le démontré, les objets influe

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (60.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com