LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caractéristiques du métier de vendeuse, conseillère en parfumerie

Lettre type : Les caractéristiques du métier de vendeuse, conseillère en parfumerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  Lettre type  •  509 Mots (3 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 3

Les caractéristiques du métier de vendeuse, conseillère en parfumerie, les qualifications attendues et les formations correspondantes (Economie)

Code Rome (répertoire opérationnel des Métiers et des Emplois) : D1214

Définition

La vendeuse, conseillère en parfumerie-cosmétique est une professionnelle de l’esthétique et de la beauté. Elle conseille les clients dans leurs choix de cosmétiques, parfums et maquillages.

La vendeuse en parfumerie ordonne et met en scène son rayon. Elle veille à l’hygiène des accessoires qu’elle utilise (pinceaux, éponges, testeurs…).

Elle accueille et conseille les clients. Elle leur fait comparer et essayer les produits. Grâce à ses connaissances en cosmétologie et dermatologie, elle oriente la clientèle vers ce qui s’adaptera le mieux à son âge, son type de peau, ses goûts…

Carte de fidélité, emballage-cadeau, échantillons… Elle met tout en œuvre pour fidéliser la clientèle.

En réserve, elle effectue régulièrement des comptages de stocks pour préparer commandes et inventaires.

Capable d’anticiper et de satisfaire les attentes de la clientèle, la vendeuse en parfumerie est dotée d’une excellente présentation et d’un très bon sens du contact.

Condition de travail

La vendeuse, conseillère travaille en parfumerie, dans un magasin indépendant, ou franchisé. Elle fait souvent partie d’une équipe, encadrée par un responsable de magasin. La vendeuse est parfois amenée à porter une blouse (lorsqu’elle pratique également les soins esthétique), elle est rarement assise, reste debout la plupart du temps. Dans cette profession les horaires sont réguliers.

Les qualités requises

Pour pratiquer ce métier il faut être calme, patiente, curieuse et réactive. Une vendeuse, conseillère doit savoir être à l’écoute des client(e)s. Elle doit être également souriante et polie, avoir une bonne présentation physique (cheveux attachés, les ongles faits, un habillement et un maquillage soignés). Elle doit posséder un certain sens du commerce.

Débouché et évolution professionnelle

Le secteur est très dynamique, et des milliers de postes de vendeurs sont à pourvoir chaque année.

Une vendeuse débutante peut accéder progressivement au statut de vendeuse, conseillère junior, puis vendeuse, conseillère confirmée. En continuant une carrière commerciale, elle pourra devenir : vendeuse étalagiste, responsable adjointe, responsable de magasin ou technico-commercial au service d’une marque. Elle peut aussi choisir de se réorienter et se spécialiser en esthétique ou en cosmétique.

Formation

Ce métier est accessible avec :

- CAP esthétique-cosmétique-parfumerie : diplôme d’accès à la profession.

- BP esthétique-cosmétique-parfumerie : 2 ans après le CAP, en alternance.

- Bac

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com