LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les bases de données (BDD)

Cours : Les bases de données (BDD). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  Cours  •  207 Mots (1 Pages)  •  615 Vues

les fichiers clients, créés à partir des données fournies par les services comptables et commerciaux,

- les fichiers de contacts, constitués suite aux contacts générés par l’entreprise lors de l’action de prospection de la force de vente, de manifestations commerciales (foires, salons, expositions), de campagnes publicitaires ou promotionnelles (jeux, concours).

Les fichiers externes, accessibles gratuitement, loués ou achetés. Ils sont fournis principalement par les organismes consulaires, les revues et annuaires professionnels, les organismes et syndicats professionnels, les entreprises spécialisées. Ces dernières commercialisent des fichiers à partir de listes d’abonnés à des revues, d’adhérents à des clubs, ou des associations, etc.

 Les bases de données (BDD)

Une BDD est un ensemble d’informations rattachées à un prospect ou à un client et fournies par les données générées par l’entreprise (exploitation des rapports des commerciaux, analyse des ventes et des résultats des actions commerciales antérieures, exploitation des enquêtes de satisfaction, etc.).

Ces informations sont structurées, ordonnées, accessibles à tout moment, susceptibles d’être enrichies, ou épurées pour suivre les évolutions ou les modifications de la situation du prospect ou du client. C’est un outil d’observation, de mémorisation, de traitement, de contrôle, de décision, en développement constant grâce aux progrès de l’informatique. La BDD comprend trois volets : signalétique ; historique commercial ; gestion des relations.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com