LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Troubles De La Vision

Compte Rendu : Les Troubles De La Vision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  216 Mots (1 Pages)  •  804 Vues

La rétinite pigmentaire (RP) est une malformation héréditaire de la rétine due à une perte des photorécepteurs et caractérisée par des dépôts pigmentaires visibles au fond d’œil. La forme la plus fréquente de RP débute par une cécité nocturne, suivie d’un rétrécissement progressif du champ visuel périphérique en conditions diurnes qui aboutit finalement à une cécité après plusieurs décennies d’évolution. C’est une maladie génétique qui implique environ 70 gènes et se déclare chez les sujets jeunes. Actuellement, l’approche thérapeutique consiste pour l’instant à ralentir le processus dégénératif à l’aide d’une protection solaire et d’une vitaminothérapie (Vitamine A essentiellement), à traiter les complications (cataracte et oedème maculaire), et à aider les patients à faire face à l’impact social et psychologique de la cécité.

• Les différentes aires activées lors de la lecture sont :

- le cortex visuel primaire des hémisphères cérébraux gauche et droit : première région d’entrée des messages nerveux provenant des yeux

- aire occipito-temporale de l’hémisphère cérébral gauche : forme visuelle des mots (reconnaissance des lettres et identification visuelle automatique des mots déjà mémorisés)

- aire temporale et aire frontale de l’H. cér. gauche : accès au sens, à la transformation des symboles écrits en éléments de la parole avec intervention de la mémoire pour associer un sens à un mot et l’intégrer dans une phrase.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com