LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Thermes Romains

Rapports de Stage : Les Thermes Romains. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  880 Mots (4 Pages)  •  763 Vues

Page 1 sur 4

Les thermes (en latin thermæ, du grec thermos, chaud) étaient des établissements de bains publics de la Rome Antique.

Les thermes sont à l’origine une idée grecque, mais les Romains l’ont considérablement améliorée. Selon les découvertes archéologiques, les premières installations de bains datent de 2 000 ans av. J.-C., mais la pratique du bain devient une habitude à la fin du Vème siècle av. J.‑C. en Grèce.

Les premiers thermes sont privés, les thermes publics n'apparaissent qu'au Ier siècle avant J.-C. Il fallut attendre l’an 25 av. J.-C. pour voir apparaître les vrais thermes, sur l’ordre de Marcus Vipsanius Agrippa, un ami de l’empereur Auguste qui était son gendre. Celui ci vint dans des bains froids préconisés par le médecin marseillais Antonius Musa. Les bains froids s'ajoutèrent aux salles tièdes et chaudes, et les thermes se répandirent dans tout l’Empire.

Même les villes modestes en possédaient. A Rome, c'est l'empereur qui finançait la plupart de ces monuments.

Les Romains se rendaient aux thermes pour l'hygiène corporelle et les soins complets du corps, mais ce lieu avait aussi une fonction sociale importante. Les thermes faisaient partie de la vie urbaine romaine; on s’y lavait, mais également, on y rencontrait ses amis, on y faisait du sport, on jouait aux dés, on se cultivait dans les bibliothèques, on pouvait aussi y traiter des affaires ou se restaurer.

Pour les Romains, le bain représentait à la fois un luxe et une nécessité. Tous s'y rendaient, sans distinction de classe sociale. Ils étaient ouverts aux hommes et aux femmes mais dans des parties différentes et/ou à des heures différentes.

Seules les villas des classes aisées disposaient de bains privés et de toilettes. Les bains publics (thermes) jouaient donc un rôle important pour l'hygiène générale. Le prix d'entrée était modique.

À la fin de l'Empire Romain, les bains devinrent mixtes.

Dès 33 avant Jésus-Christ, il existait 170 petits thermes à Rome. Il y en eut jusqu'à 856 dont les grands thermes impériaux de Caracalla inaugurés en 216 après J. C., entourés de jardins, le tout sur une superficie de 11 hectares. Ils sont construits selon un plan symétrique et s’organisent autour d’un axe central formé par l’emplacement du frigidarium, du tepidarium et du caldarium, ce qui permet la circulation des usagers. 

L'apodyterium était le vestiaire où l'on se déshabillait. Les vêtements étaient placés dans des niches creusées dans le mur.

Le frigidarium.

Cette pièce froide, d’une superficie assez grande, est le point de convergence des thermes. Elle comprend un ou plusieurs bassins d’eau froide, couverts d’une coupole dont la voûte est souvent richement décorée.

Le tepidarium.

C’est une salle chauffée, avec des bains d'eau tiède, qui sert à décompresser entre le caldarium et le frigidarium. 

Attenant au frigidarium,

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (157.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com