LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Routes Aux Maroc

Compte Rendu : Les Routes Aux Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2015  •  1 088 Mots (5 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 5

Bonsoir M BELHACHEMI, En complément de votre dossier, prière de nous adresser deux dissertations en langue française :-

La première « métier » : quels sont à votre avis les 03 facteurs clés de succès, les plus importants, d’un chantier routier pour une Entreprise comme GCR ?-

La deuxième « de culture générale » : sujet d’actualité de votre choix.

Salutations distinguées. Rachid DOURHRIDirecteur d’Exploitation00212 663 43 55 16

Optimisation du materiel, et la main d’oeuvre qualifié

Les maitrises des matériaux (qualité,

Etablir un mémoir e technique d’execution

La bonne mise en place des plans d’execution (plan topogr)

Selon le p

La route est reste la seule infrastructure qui permet de desservir l'ensemble des utilisateurs. Il y a une route à la porte de chaque maison. Tout trajet commence et finit par un parcours routier. Pour accéder à une gare, un port, un aéroport, nous empruntons une route. C'est elle qui permet d'utiliser les autres moyens de transport. La route offre à chacun la possibilité d'être relié aux autres. Si les télécommunications permettent d'entrer en contact avec le monde entier, la route permet aux objets et personnes de venir chez soi.

Sur une route en construction, les travaux avancent sans que, la plupart du temps, on voit beaucoup de monde s'affairer sur le chantier, une illusion qui provient de l'étendue toujours vaste du chantier sur lequel un grand nombre d'opérations sont réalisées simultanément. Mais, lorsque apparaît le premier ruban noir d'enrobé, tous les éléments jusqu'alors disparu se rejoignent en une architecture cohérente.

La construction de la route, nécessite de suivre les étapes suivantes :

 Terrassement : Décapage, déblai et remblai;

 Construction des ouvrages hydrauliques qui vont permettent aux cours d’eau de passer sous la route;

 Préparation de la plate forme;

 Mettre en place des couches de fondation et de base;

 Mettre en place de la couche de roulement en enrobé.

a) Terrassement :

On attaque aux préparatifs du terrassement et à la construction des ouvrages hydrauliques (buses, dalots) qui vont permettrent aux rivières et cours d'eau de passer sous la routeTout est alors près pour commencer les travaux de terrassement. Le terrassement comprend deux catégories :

• les déblais et les remblais : la terre est retirée à certains endroits surélevés du tracé (déblais) pour être remise à des endroits en creux (remblais)

• les emprunts : la configuration et la nature du terrain rendent souvent nécessaire le recours à des matériaux complémentaires trouvés dans des emprunts sablo-argileux hors de l'emprise routière. Les travaux d'assainissement ont lieu dans le même temps non sans quelques interactions avec les terrassements. Des fossés sont créés afin de recueillir les eaux pluviales. Celles-ci seront stockées dans des bassins avoisinants. Aucune eau de ruissellement de la route ne devra se déverser directement dans la nature. L'ensemble de ces opérations constitue la première phase.

b) Fondation des chaussées

La couche de forme est pour rôle d’augmenter la portance du sol. Après la réalisation des travaux de terrassements proprement dits, on procède à la préparation de la couche de forme afin d’homogénéiser les caractéristiques du sol de fondation. La préparation comporte le réglage de la forme et son compactage. Le réglage d’une couche consiste à la mettre au niveau exact établi par le projet et à lui donner une pente transversale de 5% pour assurer l'écoulement transversal des eaux de ruissellement.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (100.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com