LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Rapports Entre Les Organes Dans La République Romaine

Commentaire de texte : Les Rapports Entre Les Organes Dans La République Romaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  255 Mots (2 Pages)  •  821 Vues

Page 1 sur 2

Au ledemain de la chute de Tarquin le superbe les romains mettent en place une cité oligarchique. Celle-ci va devenir une République vers (509) avant J.C et fonctionnera sur la base des institutions à savoir le sénat la magistrature les assemblées. Ces organes afin de favoriser le developpement de la République entretiennet des relations en participant sur les moyens de gouverneance du peuple. Mais il arrive que ces relations soient d'opposition entre ces pouvoirs. En effet République romaine est la phase de la civilisation de la Rome antique qui commence en 509 avant J.C ( àla chute de la monarchie) jusqu'à l'an 27 avnt J.C au moment où Octave reçoit le titre d'Auguste.

La République romaine romaine favorise t-elle une collaboration entre ses organes oubien permet-elle la remise en cause d'un organe par l'autre

L'étude de ce sujet permet de comprendre que le bon fonctionnement de la République romaine résidait sur les différentes relations que concervaient ses organes.

Ainsi pour cerner ce sujet il conviendrait de voir d'abord les liens de coopération entre les organes romaine (I) ensuite de montrer leurs relations de contre pouvoirs (II).

I- Les rapports de complémentarité des organes dans la République romaine

Dans la République; chacun des institutions est considérée comm des ordes et a le pouvoir de collaborer avec les autres. C'est ainsi qu'on note de fortes relations entre le sénat et les autre organes (A) mais aussi de la magistrature avec celui-ci et les assemblées (B). Aussi les assemblées entretiennent des rapports de collaboration avec ces deux organes.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (42.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com