LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Pulsions

Thèse : Les Pulsions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2013  •  Thèse  •  561 Mots (3 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 3

STADE ORAL ( 0-18 mois )

a) Versant auto-érotique

Le stade oral est cette période au cours de laquelle un bébé passe son temps à téter le sein ou le biberon. Le bébé est inconsciemment collé au psychisme de la personne qui remplit la fonction maternelle.

C'est comme cela que la psychanalyse explique des pathologies infantiles comme le résultat d'une rencontre entre une souffrance maternelle et souffrance qui va naître chez le bébé.

Le bébé n'a pas conscience d'avoir un corps séparé de la personne qui le nourrit. Tout est centré autour et sur son propre corps. Le bébé qui suce son pouce, tète le sein ou le biberon se fait inconsciemment plaisir. C'est ce que Freud appelle le versant auto-érotique du stade orale. C'est une forme archaïque de masturbation. L'addiction a la cigarette pourrait s'expliquer par le fait qu'à un stade précoce, l'acte de se nourrir chez le nourrisson a été parasité par la pulsion de mort avec une charge affective et sexuelle. Le bébé en grandissant va se détacher du corps de la personne qui le nourrit, il va accéder au langage verbale en passant par des modes de communication infra verbaux c'est à dire le regard, le toucher, l'odorat. Le bébé se sent inconsciemment frustré par le fait que le sein n'est plus tout aussi présent qu'avant. Son psychisme réagit à cette frustration par la morsure du sein.

b) Versant cannibalique

Pour Freud, il y a dans tout acte de se nourrir, une dimension cannibalique, c'est à dire agressive, mordante que des expressions de la sagesse populaire expriment très bien. " Croquer la vie à pleine dent". Quelqu'un qui mange en avalant sans mordre, mastiquer, c'est quelqu'un qui mange pas mais qui bouffe. L'enfant du stade grandit il devient autonome et acquiert la marche du stade Sadique -Anal et le langage.

STADE SADIQUE ANAL ( 18 mois -3 ans )

a) pulsion sadique -masochiste

Il acquiert le langage et prend conscience du pouvoir qu'il a sur ses parents éducateurs grâce notamment à un seul mot : "Non". C'est au cours de cette période sadique anal que l'enfant va faire l'apprentissage de la liberté et du pouvoir. Cet apprentissage passe par l'apprentissage de la propreté. L'enfant comprend inconsciemment qu'il doit donner quelque chose. L'enfant peut inconsciemment rechercher la punition et s'installer dans une spirale punitive. La pulsion sadique masochiste se met en place vers 2-3 ans. Certains psychismes sont traumatisés à cet âge là, développent une forme de plaisir liés à la punition et cela peut donner des adolescents et des adultes qui recherchent la violence dans les relations de pouvoir avec les autres. Vers 2 ans, l'enfant est préoccupé par une question : celle de son origine, de sa naissance. Il veut absolument comprendre pourquoi et comment il est né et pourquoi garçon et pourquoi fille.

b) Pulsion voyeuriste- exhibitionniste

L'enfant se met à observer les corps. Il fait la théorie des ensembles. L'enfant va également s'exhiber nu pour vérifier dans le regard de l'adulte

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com