LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Normes Irfs

Documents Gratuits : Les Normes Irfs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  472 Mots (2 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Lors de la mise en application des normes IFRS dans les entreprises françaises, l’enregistrement comptable a connu des changements. Ayant tous conscience que la comptabilité d’une entreprise non cotée est moins complexe que celles d’une entreprise cotée .je me suis donc pencher sur une problématique qui est de savoir quels sont les impacts de l’application des normes IRFS sur les données comptables des groupez français cotes en bourse ?

Nous avons connaissance que avant l’arrivée des normes IFRS , les méthodes comptables variaient d’un pays à l’autre et le but de la mise en place de ces normes était d’avoir une homogénéisation comptables entre plusieurs pays afin

De permettre une comparabilité de l’information financière dans le temps et dans l’espace, donner une information financière comprise par tous les utilisateurs, sur toutes les places boursières du monde, contribuer au développement des marchés financiers en utilisant un langage financier basé sur le principe de transparence des comptes et sur la qualité de l’information.

Les objectifs de la mise en application de ces normes par la communauté européenne sont d’Assurer le bon fonctionnement des marchés de capitaux, de Protéger les investisseurs et de Préserver la confiance dans les marchés financiers.

J’ai voulu me pencher sur ce sujet car les marches financiers sont en pleins essors ainsi que les produits financiers vendus sur ces marches et se sont les premiers moyens de transfert d’argent de et change en termes de monnaies internationales et en termes d’investissement certes risqué mais qui réalise aussi de considérables plus values sur des biens financiers et nous savons que une entreprise a beau avoir une bonne activité commerciale ou financière si sa comptabilité n’est pas prise avec du sérieux et de la rigueur ,cela pourrait mettre en danger la pérennité de l’entreprise ,en d’autres termes la comptabilité est un des éléments clés de la bonne marche d’une société .si on amasse de l’argent et que cet argent est mal géré ,mal investi et mal redistribué ,l’entreprise se dirige tout droit vers la banqueroute. Les impacts de ces normes ont forcement des causes qui peuvent aussi s’expliquer par d’autres faits tels que :

L’évolution globale des capitaux propres résulte d’un grand nombre de facteurs avec en premier lieu une baisse liée à la comptabilisation étendue des engagements de départ en retraite et une hausse liée à l’accroissement sensible du résultat net et à la revalorisation des actifs. Parmi les autres éléments de baisse des capitaux propres figurent la comptabilisation des impôts différés sur les marques et l’annulation des actions propres. L’approche étendue des impôts différés en IFRS implique la comptabilisation d’un impôt différé sur les marques même si une cession de ces dernières n’est pas envisagée. Ce traitement concerne près de 15 % des groupes et peut être très significatif pour les groupes ayant fait l’acquisition de marques reconnues.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com