LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Limites Du Pouvoir Managerial

Compte Rendu : Les Limites Du Pouvoir Managerial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  1 502 Mots (7 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 7

LES LIMITES DU POUVOIR MANAGERIAL

Qu’est-ce qu’une organisation (entreprise) ?

Une organisation c’est un ensemble d’individus qui ont un objectif commun et qui s’organisent pour l’atteindre.

Cependant chaque individu joue son rôle dans l’entreprise, et les motivations et intérêts sont différents selon la hiérarchie établie.

Exemple : Un dirigeant va être motivé par le pouvoir et de ce fait il dispose d’avantages, mais il doit cependant rendre des comptes à ses supérieurs.

Donc qui dit POUVOIR dit CONTROLE

Ces individus prenant des décisions importantes pour l’entreprise peuvent être contrôlés par des personnes internes ou externes à l’entreprise : c’est ce que l’on appelle les contre-pouvoirs !

Les contre-pouvoirs peuvent parfois être une barrière à la prise de décision.

I) Quels sont les contre-pouvoirs internes ?

A) En premier lieu, ce sont les salariés

Les salariés sont directement concernés par le pouvoir managérial, puisque c’est eux qui mettent en œuvre les décisions des dirigeants. Les objectifs fixés par les dirigeants ne peuvent pas être atteints sans la participation active des salariés (des ressources humaines) de l’entreprise.

Pour mieux comprendre : Exemple : Le dirigeant d’une usine qui fabrique des voitures ordonne aux employés de produire 250 voitures au lieu de 230 dans la journée, toujours avec une base de 8h de travail par jour et par personne et sans augmentation des salaires. Les salariés contestent la décision et font grève pendant 2 jours. Il s’agit d’une démonstration de contre-pouvoir.

Ce contre-pouvoir peut être exercé, soit directement par les salariés (comme dans l’exemple précédent), soit par des intermédiaires qui sont :

Les délégués du personnel : dans toutes entreprises de plus de 10 salariés, il y a un ou des délégués du personnel, dont le but est de transmettre les revendications des salariés aux dirigeants.

Les comités d’entreprise : obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, le Comité d’Entreprise ou CE assure que l’avis des salariés soit prit en compte dans la gestion de l’entreprise.

B) Puis les représentants des salariés, les syndicats

Qu’est-ce qu’un syndicat ? A quoi sert-il ?

Les syndicats ne représentent pas une entreprise en particulier (ex Usine Ford à Bordeaux) mais représentent le Groupe dans sa généralité (ex Ford France). Il existe des syndicats patronaux (qui défendent les intérêts des dirigeants) et des syndicats ouvriers (qui défendent les intérêts des salariés).

Les syndicats représentent un contre-pouvoir important au sein de l'organisation. En effet, ils connaissent les termes du Code du travail et défendent les droits de la partie qu’ils représentent, et négocient les conditions générales de travail.

Pour comprendre : En situation de grève chez Ford France, le conflit oppose la partie « patrons » à la partie « salariés » : les salariés refusent d’obéir aux nouveaux ordres de leurs dirigeants qui leur demandent de produire plus par jour dans le même temps de travail et sans aucune compensation. Tant que la grève dure, les salariés ne travaillent pas donc ne sont pas payés, et les dirigeants perdent de l’argent puisqu’ils ne produisent plus. Une solution doit être trouvée au plus vite pour que la situation se débloque ; alors les syndicats des deux camps se réunissent pour négocier.

Le syndicat peut très bien agir en cas de conflit social (manifestations, grèves), mais aussi par le dialogue social (négociations) : par exemple le syndicat « salariés », ayant remarqué que l’entreprise ne respectait pas l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au travail et propose donc de rediscuter des conditions d’embauche.

C) Et enfin les investisseurs de l’entreprise, les actionnaires

Qui sont les actionnaires ?

Les actionnaires ne « travaillent pas » dans l’entreprise, mais ont un pouvoir de décision dans la gouvernance de celle-ci : ils ont investi une somme importante d’argent qui a permit le développement de l’activité de l’entreprise et ont donc leur mot à dire quant aux décisions qui sont prises.

Mais comment ça marche l’actionnariat ?

Pour comprendre : Ford veut développer une voiture révolutionnaire, la voiture volante ! Mais cela nécessite de créer une nouvelle usine spécialisée dans les nouvelles technologies. Jusqu’à présent, les frères Ford possèdent 100 % de l’entreprise, et sont les seuls décisionnaires ; Cependant, ce nouveau projet coûte des milliards et des milliards d’euros, et ils n’ont pas de quoi le financer. Pour cela, le groupe va alors rentrer en bourse et va mettre à la vente des parts de l’entreprise. En échange d’une somme importante d’argent, l’acheteur que l’on va appeler par la suite « l’actionnaire », va posséder une partie de l’entreprise. Ex : Mr Dreyfus achète 29,5% de l’entreprise en échange de 4 milliards d’euros. Mr Dreyfus est considéré comme un actionnaire majoritaire, et les frères Ford doivent maintenant considérer son avis dans la gestion du groupe puisque celui-ci représente pour près de 30% du capital.

Les actionnaires exercent leur contre-pouvoir à travers la gouvernance d'entreprise. Ils peuvent tout contester : la nomination de nouveaux dirigeants, la rémunération des employés, la décision

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (120.5 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com