LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fonctions Du Language

Commentaires Composés : Les Fonctions Du Language. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2014  •  2 347 Mots (10 Pages)  •  1 487 Vues

Page 1 sur 10

Les fonctions du langage

En 1963, le linguiste Roman Jakobson définit les fonctions du langage, c'est-à-dire les raisons pour lesquelles l’homme recourt au langage. Complété dans les années 1970 par les théories des actes du langage, le cadre ainsi défini peut s’appliquer à l’ensemble de la communication. Voyons cela ensemble...

Les fonctions du langage définies pas Jakobson

Le linguiste Roman Jakobson définit six fonctions du langage, chacune centrée sur un des éléments du schéma de la communication

Rappel du schéma de communication par Jakobson

Le schéma de Jakobson est un modèle décrivant les différentes fonctions du langage. Il a été développé à la suite des études de Karl Bühler, dont le modèle se limitait aux fonctions émotive (expressive), conative et référentielle.

D'après Roman Jakobson, « le langage doit être étudié dans toutes ses fonctions ». C'est-à-dire que le linguiste doit s'attacher à comprendre à quoi sert le langage, et s'il sert à plusieurs choses. « Pour donner une idée de ses fonctions, un aperçu sommaire portant sur les facteurs constitutifs de tout procès linguistique, de tout acte de communication verbale, est nécessaire ». Les voici :

Le message lui-même ;

« Le destinateur envoie un message au destinataire » ;

Le destinataire est censé recevoir le message ;

« Pour être opérant, le message requiert d'abord un contexte auquel il renvoie (c'est ce qu'on appelle aussi, dans une terminologie quelque peu ambiguë, le "référent"), contexte saisissable par le destinataire, et qui est soit verbal, soit susceptible d'être verbalisé » ;

« Le message requiert un code, commun, en tout ou au moins en partie, au destinateur et au destinataire (ou, en d'autres termes, à l'encodeur et au décodeur du message) » ;

« Le message requiert un contact, un canal physique et une connexion psychologique entre le destinateur et le destinataire, contact qui leur permet d'établir et de maintenir la ».

Les six fonctions de la communication telles que les identifie Roman Jakobson sont chacune liées à un de ces éléments.

Les fonctions du langage sont les suivantes :

- fonction expressive (expression des sentiments du locuteur)

- fonction conative (fonction relative au récepteur)

- fonction phatique (mise en place et maintien de la communication)

- fonction référentielle (le message renvoie au monde extérieur)

- fonction métalinguistique (le code lui-même devient objet du message)

- fonction poétique (la forme du texte devient l'essentiel du message)

Il considère d'ailleurs que ces fonctions « ne s'excluent pas les unes les autres, mais que souvent elles se superposent ». Le langage peut ainsi servir à plusieurs choses à la fois : maintenir le contact (fonction phatique) tout en prenant pour objet le code du message (fonction métalinguistique), par exemple, dans as-tu entendu ce que je t'ai dit ?

Les fonctions du langage selon Roman Jakobson

- La fonction expressive ou émotive

L’émetteur au cœur de cette fonctionexprime ses sentiments, ses opinions. Dans le discours cette fonction setraduit par des exclamations,des verbes de sentiments ou de jugement, destermes évaluatifs.

« Ah ! Qu’il fait beau ! »

- La fonction impressive ou conative

Elle est centrée sur le récepteur chez qui l’émetteur veut faire naitre des impressions ou des réactions. Cette fonction se traduit par l’emploi des marques de la 2nde personne, d’impératif, de tournures interrogatives, d’exclamation…

« Tu as vu comme il fait beau ? »

- La fonction référentielle

Elle faitporter le langage sur le référent(ou contexte) sur lequel il s’agit dedonner des informations : narration, description, explication… Lesphrases déclarativesetle mode indicatifseront alors privilégiés.

« Il fait beau »

- La fonction phatique

La fonction phatique est utilisée pourétablir, maintenir ou interrompre le contact physique et psychologiqueavec le récepteur. Elle permet aussi devérifier le passage physique du message.

« Bonjour, ça va ? »

« Allô »

« Heu »

« N’est-ce pas ? »

- La fonction métalinguistique

Quand il fautdonner des informationssur le code, ses éléments, son fonctionnement comme édicter une règle de grammaire, cette fonction entre en jeu (le préfixe méta- signifie « au dessus » une métalangue est donc unelange qui permet de parler d’une autre langue.

« L’expression « il fait beau » signifie que le ciel est bleu et que le soleil brille ».

- La fonction poétique

L’émetteur peut avoir la volonté desoigner particulièrement l’esthétique de sa signification. Cette fonction ne touche pas seulement la poésie, mais aussi les proverbes, les jeux de mots, les slogans…

Slogan jeu de mots d’une ancienne marque de distributeur : « Mammouth écrase les prix ».

Episode 25 Les fonctions du langage : proposé par AupieddelalettreTV

L’utilisation dans les messages publicitaire

Les messages publicitaires mettent en œuvre bien évidemment l’ensemble de ces différentes fonctions, souvent de manière combinée. Ils peuvent parfois en utiliser une de manière dominante.

- Le

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (168.5 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com