LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fonctions Des Bijoux

Dissertations Gratuits : Les Fonctions Des Bijoux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2014  •  670 Mots (3 Pages)  •  1 999 Vues

Page 1 sur 3

INTRO

Le bijou a principalement un usage esthétique connu de tous. C'est un élément de parure porté sur le vêtement, sur le corps ou même dans le corps. Mais, l'usage du bijou ne se limite pas à ça. Une observation plus détaillée de cet objet nous fait découvrir d’autres usages plus surprenants ! A part son domaine ornemental, le bijou a de multiples fonctions qui sont variables par rapports aux époques, par exemple. On peut citer quelques fonctions : Sociale, identitaire, sentimentale...

FONCTION IDENTITAIRE ET SOCIALE

Le bijou est un objet identitaire. Il est symbolise l’appartenance à un groupe ethnique, géographique ou même idéologique.

Bijoux touareg ou berbère par exemple, aux bijoux gothiques, au port du labret chez les Makondé du Mozambique, ou encore à l’étoile de David ou les pendentifs en croix pour affirmer son appartenance à une religion.

Miroir social indicateur de statut, car il reflète une appartenance à un groupe.

Le bijou est un indicateur de statut social à plusieurs titres : Ainsi, dans certaines sociétés, le port de bijoux en or est synonyme d’aisance et de richesse alors que les bijoux en argent sont eux portés par les familles aux moyens plus modestes. Aussi, le port d’une alliance signifie que le porteur est marié. Autres exemple, le port de colliers de perles de cornaline, de bracelets de cuivre par les chasseurs de tête des Naga d'Inde, fournit d'importantes informations sur la valeur et le rang du guerrier.

S’intégrer à un groupe : les hippies

FONCTION RELIGIEUSE (moral)

Le bijou devient « thérapeutiques » et protègent le porteur ou parfois même le soigne. C’est du symbolisme exprimé par les bijoux en nacre ou des bijoux en corail ou en jade par exemple. Le bijou est aussi une valeur de l’imaginaire qui porte réflexion sur sa représentation symbolique affective. Il peut aussi matérialiser un dieu.

Chapelet, étoile de David

FONCTION SYMBOLIQUE (moral)

La bijouterie crée alors un langage symbolique (ou bien utilise la symbolique déjà existante) pour produire des bijoux qui auraient une importance particulière dans la vie de celui qui le porte. Apparaissent des formes allégoriques et symboliques. Des nœuds (concorde entre deux personnes), des papillons (deux papillons signifient la stabilité et la concorde dans le mariage), et des formes plus typiques comme cœurs, fleurs, etc.

Talisman (porte-bonheur), alliance, amulette (objet fétiche protecteur), croix de vie

FONCTION SENTIMENTALE (moral)

Le bijou est un objet affectif par excellence. Il est en effet susceptible de matérialiser un sentiment, le souvenir d’un événement, d’une personne chère. Offrir un bijou est une preuve d’amour. Le lien du mariage est symbolisé par cette « alliance » portée par le couple. S’ajoute à ça, les bijoux de famille, qui sont souvent à nos yeux d’une valeur inestimable, et chaque génération prend le soin de les transmettre à la suivante.

FONCTION

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com