LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Compagnies Low Cost

Mémoire : Les Compagnies Low Cost. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  520 Mots (3 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 3

Les compagnies low cost sont devenues des acteurs à part entière du transport aérien, en attirant une nouvelle forme de clientèle ; en affichant des opérations promotionnelles spectaculaires ; en effet les compagnies low cost ciblent une clientèle basse contribue ; très sensible au prix. Une concurrence avec les grandes compagnies semble inévitable.

Dans ce devoir nous verrons le modèle des compagnies low cost ainsi que son avenir.

Le modèle low cost se définit dans le milieu des transports aériens par de nombreuses caractéristiques que l’on trouve de façon très nette chez certains concurrents et un peu moins chez d’autres. L’essor des compagnies low cost en Europe est récent. L’une des plus grandes et la première à avoir mis en place ce projet, Ryan air.

Elle a été créée en 1985, mais elle a longuement cherché, puis émergé. L’autre compagnie low cost dominante est la compagnie britannique Easyjet créée en 1985 ; C’est aujourd’hui la première européenne en nombre annuel de passagers avec un chiffre de 50 millions par an, mais elle est encore loin d’air France, KLM……

Le modèle de compagnie low cost s’est par ailleurs étendu à l’Asie et l’ensemble du monde.

En Europe, aujourd’hui, on compte plus d’une trentaine de compagnie low cost.

La catégorie low cost est définie comme des compagnies qui proposent des prix bas.

Pour la majorité de leurs vols, elles opèrent principalement sur des liaisons à courte et moyenne distance ; ont des frais de structure réduits, un coefficient de remplissage élevé…….

Ces caractéristiques communes sont autant de moyens d’abaisser à la fois les couts directs d’exploitation, les couts commerciaux et les frais de structure.

Citons que ces compagnies possèdent un seul type d’avion, des longueurs d’étapes (segment type en temps de parcours, consommation de carburant, temps de chargement, chaque avion revient à sa base le soir ; il n’y a donc pas de frais d’hébergement de l’équipage….).

De plus le remplissage des avions est simple, c’est-à-dire des sièges resserrés, une seul classe de passagers.

Les tarifs grâce à des restrictions citer précédemment ne s’en trouve qu’avantagé, c’est-à-dire des tarifs promotionnels, aller simples et non remboursables.

Les avantages que possèdent ces compagnies ne s’arrêtent pas à la réservation de billets et la vente en ligne, ce qui permet que les recettes soient encaissées avant le vol…, le choix des aéroports….

Le développement du réseau des compagnies low cost européennes peut encore se poursuivre un certain temps à un rythme supérieur à la croissance moyenne du transport aérien intra-européen grâce à la multitude de nouvelles liaisons possible.

Easyjet s’est attaquée dès le début à des liaisons existantes à fort trafic.

Concrètement, cela se traduira par l’augmentation progressive des fréquences.

La concurrence directe avec les trois grands groupes (Air France, KLM, Lufthansa, british Airways- Iberia) par recouvrement de leurs marchés cible, semble inéluctable, car les produits ne pourront être que

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com