LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Banques

Documents Gratuits : Les Banques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2012  •  1 156 Mots (5 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Suite aux exigences des grandes écoles de commerce, qui se basent sur une pédagogie alternant la théorie et la pratique, 4 semaines de stages sont réputées obligatoires tout au long du cursus des trois années au sein de l’Institut Supérieur du Génie Appliqué IGA

Etant un instrument privilégié d’acquisition d’une formation professionnelle, afin d’améliorer ses connaissances et de les traduire toutes en pratiques, le stage d’initiation joue un rôle prépondérant dans la familiarisation de tout étudiant (ayant intégré l’institut dans son cycle de grande école) avec le monde de l’entreprise.

J’ai choisi de passer mon stage au sein d’un établissement financier et plus précisément la Banque Populaire, dans la mesure où la Banque Populaire est une grande société bien structurée dont la contribution au développement du secteur bancaire marocain d’une part et le tissu économique d’autre part est très significative.

Le présent travail, fruit d’un mois d’expérience professionnelle, sera traité au niveau de deux parties principales :

La première partie fera l’objet d’une présentation générale de la Banque Populaire à travers son historique, son organisation et le fonctionnement de la fonction gestion des risques.

La deuxième partie sera sous forme d’approche organisationnelle du département «risques et engagement», tout en mettant le point les différents crédits gérés quotidiennement, ceci avant de finir par une conclusion générale sur ce premier contact professionnel.

CHAPITRE I: LE GROUPE BANQUE POPULAIRE

Il importe de noter, avant de commencer ce chapitre présentatif de la BP, que Le secteur bancaire marocain est considéré comme l'un des moteurs du développement de l'économie du pays et de sa prospérité, ce dernier est devenu dans une courte période un secteur moderne et efficace.

Il a connu un mouvement de concentration significatif aujourd'hui achevé. Plusieurs banques possèdent une licence d'exploitation mais sept banques contrôlent le marché.

Le principal acteur est constitué par le réseau public des Banques Populaires. Viennent ensuite les autres banques et celles contrôlées majoritairement par des actionnaires étrangers, parmi lesquelles la BMCI, filiale de BNP-Paribas, et le Crédit du Maroc, filiale du groupe Crédit Lyonnais-Crédit Agricole. Enfin, la Caisse de Dépôt et de Gestion est extrêmement active dans les secteurs de l'immobilier et du tourisme, en accompagnant les projets d'intérêt général et en intervenant dans une logique d'amorçage pour des projets plus modestes.

Section 1 : présentation du groupe

1- Historique :

La première apparition des banques populaires fut en Allemagne vers la fin du 18éme siècle. En effet la publication du dahir du 25 mai 1926 donne naissance à la banque populaire du Maroc qui s’implante vers 1931 à Casablanca, rabat et Kenitra, puis elle a été constituée à Meknès, à Oujda en 1933 à Agadir en 1952. Depuis son institution en 1926 la banque populaire a connu plusieurs restructurations, elle est passée par plusieurs étapes de développement avant de devenir le leader des banques marocaines

Au Maroc le groupe banque populaire, trouve son origine dans l’éclosion et développement des sociétés coopératives et mutualistes dans le milieu des PME au début du 20éme siècle. Le GBP institué par le dahir du 25 mai 1926, est considéré l’établissement le plus important en matière de dépôt. Son principal objectif est de satisfaire les demandes de crédits des particuliers et des entreprises industrielles, commerciales ou artisanales. Dans un esprit coopératif et mutualiste elle a pour but d’animer les banques populaires basé sur la solidarité, l’entraide et l’intérêt commun.

Le GBP a plusieurs missions du développement économique et social du pays :

• La bancarisation de l’économie : le GBP est le 1 er collecteur de l’épargne du système bancaire marocain, le 1 er distributeur de crédits et la 1 ère banque dans le rapatriement de l’épargne de MRE.

• La contribution au développement régional : par le

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (210.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com