LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Banques

Dissertation : Les Banques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2015  •  533 Mots (3 Pages)  •  643 Vues

Page 1 sur 3

Les banques ou institutions financières sont apparues XIIe siècle. Depuis leur création leur rôle à considérablement augmenté si bien que le secteur bancaire est devenu un acteur majeur de l’économie actuelle. Nous allons voir dans un premier temps quels sont les fonctions essentielles des banques et enfin l’évolution de ces dernières jusqu’à aujourd’hui.

Depuis leur création, les banques proposent des produits financiers qui constituent leurs rôles traditionnels. Le premier rôle de la banque est le fait celui des gérer les moyens de paiement. Seul elle peut le faire jusqu’à ce jour, lui donnant ainsi le monopole dans ce secteur. Ainsi, n’importe quel agent économique voulant s’acquitter d’une dette par le biais de la monnaie doit passer par l’intermédiaire de la banque (paiement en carte, chèque, retrait, virement etc…). Les banques conseille particuliers et entreprise et ont également le rôle d’accorder des crédits et donc de participer à la création monétaire. En mettant a disposition de la monnaie à un agent en besoin de financement, elle lui permet de pouvoir consommer, et ainsi de participer l’économie voire la croissance. Les petites entreprises, qui n’ont pas le capital nécessaire pour intégrer le marché financier, se tournent en tout logique vers les banques. Cependant, les grosses entreprises et même les ménages ont tendance à favoriser la désintermédiation à se tourner vers les marchés financiers et la finance directe en général qui sont en plein essor. Les FTN parviennent à trouver des financements par le biais de l’émission de titre sur le marché primaire, rachetées par d’autre entreprise délaissant ainsi les banques et réduisant ainsi l’intermédiation des banques. Egalement, les ménages parviennent à trouver des placements plus rentables sur le marché financier.

En effet, ce problème à amené les banques à investir le marché des capitaux et donc développer une activité nouvelle qui est l’intermédiation sur les marchés financiers. Les Institutions n’avaient d’autre choix, menacées par la croissance rapide du marché des capitaux. On peut constater la nette réduction de l’écart entre le taux d’intermédiation au sens large et le taux d’intermédiation au sens strict entre 1994 et 2010, passant de 20 à 10 points et montrant donc l’évolution du rôle des banques. C’est la raison pour laquelle la part relative de la marge d’intérêt sur les crédits est en baisse mais que dans un même temps les commissions liées aux activités de marché augmentent. Les banques, sont en quelques sortes néophytes sur le sujet du marché financier et ont parfois commis des erreurs telles que financer des activités risquées pour elles même ou leurs clients, mal analyser les risque de solvabilité des emprunteurs (crise de subprimes) et assuré des investissements qu’elles ne maitrisaient pas, se trouvant au cœur de la spéculation. Ce phénomène concerne principalement les banques anglo-saxonnes. Les banques françaises sont intervenues de manière moins importante sur le marché des capitaux et ont ainsi été moins impactées par la crise. Cela grâce à une forte assise financière dans la banque des particuliers.

Les banques ont vu leur situation évoluer depuis l’essor du marché financier. Les banques françaises ayant une assise confortable sur le marché des particuliers n’ont pas eu

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com