LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Achats

Note de Recherches : Les Achats. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  1 108 Mots (5 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 8 : Les Achats

I) La fonction achat

A. Enjeux financiers / commerciaux

La fonction achat se trouve en amont de la chaîne de production, à ce titre elle joue un rôle primordial dans la compétitivité de l’entreprise. L’objectif est d’acquérir des biens et des services nécessaires à l’activité de l’entreprise au meilleur prix qualité et condition possible. Dans certaines PME / PMI les achats peuvent représentés jusqu’à 70% du chiffre d’affaire.

L’enjeu financier consiste à rationnaliser les achats car ils ont une influence sur le résultat. L’enjeu commercial repose sur la sélection des fournisseurs, car la qualité du produit fini dépend de la qualité des matières premières achetées.

Voir p.139 le 2.1

B. Différence entre achat et approvisionnement

1. La fonction achat

On distingue 2 sous fonctions :

a. Mercatique des achats

Elle prévoit la stratégie des achats à long terme, il s’agit de gérer au mieux les informations disponibles à fin de réduire les coûts de l’ensemble du processus de production.

b. Les achats

Il s’agit de piloter la politique des achats à moyen terme compte tenu du budget alloué des productions nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Cela passe par : la consultation des fournisseurs, la sélection des fournisseurs, l’évaluation des fournisseurs, négociation des meilleurs conditions d’achats possible.

2. La fonction des approvisionnements

C’est une fonction opérationnel de court terme qui consiste à gérer les produits entrant dans la PME / PMI par une approche analytique. Cela suppose l’élaboration de budget prévisionnel des approvisionnements, une gestion des stocks…

C. Les éléments de la demande d’achat

1. Le prix

Le prix d’achat a une incidence direct sur le coût de revient des produits finis. La fonction achat s’intéresse au variation du prix.

2. La qualité

La notion de qualité est totalement subjective mais on peut la qualifier par l’aptitude d’un produit ou d’un service à répondre aux attentes de l’entreprise. A ce titre, on peut envisager de nouer une relation privilégiée avec des fournisseurs partenaires et instaurer ces relations stables avec eux.

3. La stabilité des relations d’achat

Afin d’optimiser la gestion des stocks et éventuellement mettre en place le « juste-à-temps ». On doit pouvoir faire appel à des fournisseurs fiables. Il appartient à la fonction achat d’évaluer ces fournisseurs et d’instaurer des relations stable.

D. Typologie des achats

1. Achats stratégiques (directs)

Ce sont les achats qui contribuent directement à la production de l’entreprise, certains sont considérés comme « consommation intermédiaire » lorsqu’ils sont totalement incorporés dans le produit fini.

a. Les biens incorporables

- Les matières premières : elles entre directement dans la fabrication du produit.

- Les composants ou accessoires : ils sont intégrés dans le produit fini.

- Les emballages : ils permettent le conditionnement des produits (le carton).

b. Les biens d’équipement

Ce sont des investissements nécessaires au bon fonctionnement et au développement de l’entreprise. Ils sont considérés dans la PME / PMI comme des immobilisations.

2. Achats non stratégiques (indirects)

- Les biens de consommations : ils n’entrent pas dans le processus de fabrication, pourtant il contribue à l’activité de la PME / PMI.

- Les services.

e. Stratégies d’achats

Les stratégies d’achats reposent sur une segmentation des achats et une analyse des besoins un segment d’achat correspond à une famille d’achat. C’est un ensemble homogène de produit représenté par un marché fournisseurs spécifique pour lequel il est possible de formuler une stratégie approprié. Pour chaque famille, il est possible d’identifier le montant des achats réalisés sur une année en procèdent à une analyse ABC pour repérer les grandes masses du portefeuille.

II) Les critères d’évaluation de la demande d’achat

A. Evaluation des besoins

Les besoins se matérialisent par une demande d’achat qui provient du service

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (106.2 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com