LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le téléphone intelligent cas

Étude de cas : Le téléphone intelligent cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  1 571 Mots (7 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 7

ETUDE DE CAS : LE TELEPHONE INTELLIGENT

Question 1a : Qu’est-ce qu’un nouveau produit?

  1. Un nouveau produit est avant tout un « un bien ou un service ou une idée réunissant un lot d’attributs tangibles et intangibles satisfaisant le consommateur et obtenu contre une somme d’argent ou une autre unité de valeur. »(Berkowitz et al., 2007, p.250)[1] 

Un produit a pour objectif de répondre aux désirs ou aux besoins des consommateurs.

Lorsque l’on aborde la notion de « nouveau produit », plusieurs options sont possibles.

Sous l’angle du produit, on parle de nouveau produit parce qu’il  fonctionne ou offre quelque chose de complètement différent de ce que les consommateurs connaissent.

Du point de vue de l’entreprise on définira cette nouveauté au premier degré de simple modification de produit due à un ajout ou un stimulant à une gamme. A un degré supérieur on parlera d’innovation incrémentale par progrès technologique.  A un niveau supérieur, on parlera d’innovation radicale et de produit révolutionnaire.  

On peut aussi parler de nouveau produit en fonction de ce que la loi définit. Un produit est considéré comme étant nouveau pendant 12 mois après son lancement sur le marché.

Un nouveau produit peut être définit en fonction des conséquences que ce dernier aura sur la consommation ou plus spécifiquement de l’impact qu’il aura sur le consommateur en définissant le niveau de changement d’habitude et le degré d’apprentissage nécessaires à son utilisation.  On parlera dans ce cadre d’innovation continue car elle n’exige aucun effort supplémentaire, dynamiquement continue car elle ne change que peu la routine et à l’extrême on parlera d’innovation discontinue qui nécessite l’apprentissage de nouveaux schèmes.

Question 1b : Lors de son lancement sur le marché, peut-on considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit?  

Oui le téléphone intelligent peut être considéré comme un nouveau produit sous l’angle du produit lui-même, de l’entreprise et du point de vue du consommateur.

Question 1c : Justifiez votre réponse.

Sous l’angle du produit, les possibilités du téléphone intelligent sont innovatrices par un accès à tout moment et à tout endroit aux données jusque-là uniquement accessibles par ordinateurs PC (présentations, tableau Excel). De plus, le fait de rester en contact avec les réseaux sociaux, e-mails, etc. est une nouveauté qui répond à un besoin, un désir des  consommateurs.

Du point de vue de l’entreprise, cette nouveauté est  intermédiaire car le Smartphone peut être considéré comme l’avancée technologique du téléphone mobile. Les différents systèmes d’exploitation et logiciels contenus dans les Smartphones, l’accès à Internet, à la bureautique ainsi qu’aux systèmes sociaux en réseaux, sont une innovation incrémentale.

Pour terminer, du point de vue du consommateur, le téléphone intelligent  consiste en une innovation dynamiquement continue. Le téléphone intelligent garde ses fonctions de téléphonie mais en plus change de design, devient tactile, permet de visionner des vidéos, d’être en contact constant avec les réseaux sociaux, e-mail, etc. Au lancement de ces produits,  l’effort d’apprentissage pour le consommateur reste intermédiaire comme le décrit un des fabricants qui propose un appareil facile à utiliser et accessible à tous.  

Question 2a : Quelle est la différence entre la segmentation du marché et l’analyse FFOM? 

L’analyse FFOM (forces, faiblesses, occasions et menaces) est l’étape préalable à la segmentation du marché nécessaire à l’élaboration d’un programme marketing. L’analyse FFOM permet à l’entreprise d’obtenir des renseignements sur sa position face aux autres entreprises ainsi que sur son évolution possible. Elle se fera en tenant compte de son environnement interne par l’identification de ses ressources et ses faiblesses et de son environnement externe par l’identification des occasions d’affaires et des menaces à considérer.

La segmentation du marché, deuxième étape de la planification et complémentaire de l’analyse FFOM, s’oriente vers une meilleure compréhension de la clientèle ce qui permettra à l’entreprise de définir les produits et les marchés cibles en regroupant par catégories, ou segments les clients ayant les mêmes besoins et comportements d’achats.

Question 2b : À partir des articles, dégagez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour le téléphone intelligent. 

Analyse FFOM du produit (téléphone intelligent)

Facteurs

Facteurs favorables

Facteurs défavorables

Internes

Forces

Prouesses en termes de design et d’innovation. La géolocalisation.

Valeur ajouté du téléphone choisi en fonction du système d’exploitation et des logiciels.

Apprentissage rapide. Utilisation axée surtout sur l’internet mobile et surfer sans trop d’effort (navigation Web et réseautage social).

Développement de nouveaux accessoires (BlackBerry Presenter)

Faiblesses

Nécessite un changement d’attitude des consommateurs par le choix non plus d’un téléphone mais de système d’exploitation et de programmes.

Prix de lancement relativement élevé.

Coût de promotion relativement élevé pour le produit, ce que ne peuvent fournir certaines entreprises (Motorola, Sony Ericsson et Palm).

Externes

Occasions

Un nombre d’utilisateur qui va exploser de 400 millions à 3.5 milliards en 10 ans.

Augmentation de la demande des consommateurs pour les services mobiles à haut débit, plates-formes multiples et vidéo.

Smartphone à prix modéré et modèles haut de gamme. Deux marchés cibles possibles.

Menaces

Vive concurrence du design, prix, connectique et facilité d’utilisation (Levano, Motorola, Dell, HTC, Research In Motion).

Position sur le marché avec Logiciel autre qu’Apple, Google Android, Symbian de Nokia et Windows Mobile 7 pour Microsoft.

Rachat et regroupement d’entreprise Palm par HP pour affronter la concurrence.

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (165.1 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com