LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le touristique Au Maroc

Dissertation : Le touristique Au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  657 Mots (3 Pages)  •  964 Vues

Page 1 sur 3

Le tourisme constitue un pivot de développement au niveau international vu son impact considérable sur les économies, les sociétés et les cultures dans différents pays.

Au Maroc, le tourisme a depuis longtemps bénéficié d’une place de choix dans le cadre des plans de développement économique et social ainsi que dans les programmes d’action des pouvoirs publics.

On pourrait affirmer que les décideurs qui ont voulu, tôt, faire du Maroc un pays à vocation touristique n’avaient pas tort, car ils avaient une vision tout à fait judicieuse des atouts et potentialités que recèle ce pays, qui n’avait besoin que d’une attention particulière à focaliser sur ce secteur pour l’ériger en locomotive de développement économique.

En effet, le Maroc situé, aux portes des marchés touristiques les plus importants au monde, à savoir l’Europe et l’Amérique, jouit d’un potentiel touristique inestimable par ses atouts naturels, climatiques, historiques et civilisationnels .

De ce fait, il serait tout fait légitime pour un pays qui possède de tels atouts et dont les responsables en étaient conscients très tôt, de pouvoir prétendre à une part conséquente du marché touristique mondial.

Toutefois, et malgré les potentialités du Maroc, et les efforts consentis par les pouvoirs publics pour relancer ce secteur, le bilan actuel enregistré par le tourisme ne peut être considéré comme un exploit.

Conscients de ces faiblesses, et de l’impact indéniable du tourisme sur l’économie nationale aussi bien en tant que pourvoyeur de devises que de créateur d’emplois, le Gouvernement marocain continue à concentrer ses actions vers un développement durable de ce secteur.

L’instauration de la nouvelle politique touristique témoigne de la volonté non seulement de l’Etat mais également des professionnels du tourisme à relancer le secteur.

En effet, la signature du contrat programme entre le Gouvernement marocain et la Confédération Générale des Entreprises Marocaines sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohamed VI le 10 Janvier 2000 certifie l’engagement de toutes les instances à mettre en avant le secteur touristique.

Ledit contrat, acte fondateur de la nouvelle politique touristique, a été concrétisé par la signature de l’accord cadre et son accord d’application respectivement le … et …, ces documents constituant la charte opérationnelle de la

8

vision 2010 déterminent les axes stratégiques à poursuivre pour atteindre l’objectif ultime escompté à l’horizon 2010 à savoir atteindre 10 millions de touristes.

La réalisation de cet objectif passerait nécessairement par l’édification d’une capacité d’hébergement convenant l’augmentation des flux touristiques prévus dans notre pays, aussi les besoins en capacité litière en 2010 sont –ils estimés à 16 000 lits additionnels.

La réalisation de ces 16 000 lits à l’horizon 2010 suppose un encouragement massif des investissements dans le secteur, c’est pourquoi le Gouvernement a mis en place un dispositif d’incitation aux investissements touristiques tant au niveau foncier, financier , fiscal qu’au niveau de l’amélioration du cadre institutionnel.

Toutefois, cette volonté d’encourager les investissements touristiques se confronte à une autre composante

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (66.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com