LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le technicien

Fiche : Le technicien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  Fiche  •  576 Mots (3 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 3

er, le technicien en imprimerie doit aussi maîtriser l’outil informatique : les logiciels de bureautique, de gestion de production. Il exerce au sein d’entreprises d’impression ou de façonnage, en imprimerie de presse ou d’édition. Parfois, certaines imprimeries sont directement intégrées aux entreprises et sont du même coup en relation directe avec la prépresse, le façonnage, l’impression, les achats et la qualité. Ensuite, le travail diffère selon le secteur, la taille de l’entreprise, la technique d’impression, qui peut être la sérigraphie comme la flexographie, et bien sûr le degré d’automatisation du site.

Après avoir vérifié la faisabilité de la commande, le technicien en imprimerie présente au client les améliorations envisageables, qui peuvent être le grammage du papier, la mise en page ou les couleurs.Puis il élabore le dossier de production – qui contient les impératifs techniques, les types de supports, les encres, la finition et les quantités – pour rédiger ensuite les ordres de fabrication. Il est en charge du chiffrage des coûts et du temps de fabrication. À lui d’établir les standards de prix et les devis. De ce fait, il instaure les plannings de production et les programmes de fabrication.

L’un des autres aspects du métier de technicien en imprimerie est de repérer les besoins en sous-traitance, de sélectionner les intervenants et d’effectuer le suivi des actions à entreprendre. Après avoir contrôlé la conformité de l’épreuve par rapport à la commande, il établit le BAT, qui est la finalité de son travail. En marge de ce travail d’imprimerie pure, le technicien peut aussi concevoir des supports de communication, qu’ils soient graphiques, multimédias ou papier. De même qu’il peut faire évoluer les procédures de maintenance des machines et d’équipements en industrie graphique. L’état des stocks de produits lui incombe aussi, et c’est à lui de transmettre les commandes à l'interlocuteur concerné.

• Définition : 

L'imprimeur réalise sur différents supports (papier, tissu…) et selon divers procédés (offset, héliogravure…) des journaux, des livres, des affiches, des cartes de visites.

• Compétences : 

Savoir respecter les délais, posséder une perception correcte des couleurs. Goût pour le travail à l'aide de machines.

• Activités : 

Après la phase de composition, l'imprimeur met en route les machines, effectue les réglages et conduit l'impression. Il lui faut vérifier la qualité des produits imprimés afin qu'ils soient conformes à la commande du client. Enfin, il nettoie et assure le bon fonctionnement des machines sur lesquelles il travaille. Il peut-être amené à conseiller ses clients pour l'aider à faire ses choix.

• Qualités : 

Soin, minutie et rigueur. Sens de l'esthétique.

• Formation : 

BEP métiers de la communication et des industries graphiques, Bac pro production imprimée, BTS communications et industries graphiques, option études et réalisation de produits imprimés.

• Environnement

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com