LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le secteur agroalimentaire.

Dissertations Gratuits : Le secteur agroalimentaire.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  2 116 Mots (9 Pages)  •  1 570 Vues

Page 1 sur 9

Le secteur agroalimentaire est l’un des secteurs moteurs de l’économie marocaine. En effet, il contribue à hauteur d’un tiers du PIB industriel et 8 % du PIB national pour une production de plus de 5,4 milliards d’euros (+2,4 % en 2005) et dégage 1,6 milliards d’euros de valeur ajoutée. Il représente ainsi le premier secteur manufacturier du pays , très loin devant le textile ou la chimie. Ce secteur est en forte croissance grâce à la très bonne tenue de la demande aussi bien intérieure qu’à l’exportation. Ceci s’explique essentiellement par le changement manifeste des habitudes culinaires, induisant une amélioration du niveau de consommation nationale, mais qui demeure relativement bas par rapport aux pays à niveau économique comparable. Le secteur n’exporte que 17 % de sa production en raison notamment des difficultés à satisfaire les critères de qualité et des exigences sanitaires des pays développés.

Production Les acteurs du marché Le secteur recense plus de 1 953 entreprises qui représentent 24 % du total des établissements industriels, et emploie plus de 110 000 personnes. Le tissu des IAA marocaines demeure néanmoins essentiellement composé de PMI (sont considérées comme telles les entreprises de moins de 200 salariés) puisqu’elles représentent 95 % des IAA. Mais celles-ci n’assurent qu’un peu moins de la moitié de la production agroalimentaire alors que les 50 plus importantes en assurent près de 55 %. Celles-ci appartiennent soit à des groupes nationaux (ONA, Dyana Holding, Ynna Holding, Holmarcom), soit à des entreprises étrangères (Nestlé, Coca Cola, P&G, Unilever, Savola…).

Les 10 premières entreprises agroalimentaires au Maroc en termes de CA 2005 Société CA en M € Activité 1 Groupe Altadis 1 032 Culture du tabac, fabrication et commercialisation de cigarettes 2 Centrale Laitière 323 Transformation du lait et dérivés 3 Lesieur Cristal 313 Production d'huiles 4 Cosumar 292 Raffinerie de sucre 5 Copag 126 Produits laitiers, agrumes, primeurs, jus 6 Brasseries du Maroc 117 Brasserie, malterie 7 Maroc Fruit Board 107 Fruits et légumes 8 Graderco 105 Céréales 9 Ste générale des boissons gazeuses 100 Distribution de boissons 10 Nestlé Maroc 89 Produits alimentaires Source : Economie & Entreprise

L’essentiel de la production des IAA (83 %) est destiné au marché local (produits de base comme le sucre, le lait et ses dérivés, la farine et l’huile).

Les faiblesses Le secteur souffre de divers facteurs : faible productivité, qualité inégale de

L e s e ct eu r ag ro alimen ta ir e au M a roc – 13/ 08/ 20 07 © MINEFI - DGTPE

A M B A S S A D E D E F R A N C E A U M A R O C - M I S S I O N É C O N O M I Q U E - 2 -

Principales sociétés implantées au Maroc :

Azoubal (Fruits rouge de l’Aisne), Bimo (groupe Danone), Biolandes Maroc, Boyauderie de l'atlas (Boa participations), Centrale Laitière (groupe Danone), Cépages de Boulaouane (Castel Frères), Cépages de Meknès (Castel frères), Erelem (BFA laboratoires), Fromagerie des Doukkala (groupe Bongrain), Fromageries Bel Maroc, Les Brasseries du Maroc (Groupe Castel), Altadis Maroc (groupe Altadis), Société agricole des domaines de Ait Yazem (William Pitters international), Soders (société des dérivés du sucre), Somia (Comptoir méditerranéen de l’olive), Vanelli Maroc (Vanelli France).

La seconde tranche de mise en location des terres agricoles des sociétés publiques SODEA- SOGETA est ouverte depuis le 16 avril 2007. L’opération porte sur 45 000 ha. Voir site Internet :

http://www.agripartenariat.ma

l’outil de production, normalisation insuffisante, faiblesse de la chaîne logistique/emballage, atomisation de l’offre, fiscalité élevée sur certains intrants (lait en poudre, maïs, sucre, céréales, emballage…). Toutefois, le pays attire de nombreux investisseurs étrangers grâce aux avantages naturels dont bénéficie le Maroc (proximité géographique de l’Europe, grande variété d’écosystèmes) et à l’amélioration de l’environnement des affaires par la libéralisation des échanges avec l’Union européenne notamment.

Les opportunités Le « Plan EMERGENCE » , lancé en 2005, constitue une nouvelle stratégie industrielle vise à canaliser les effets de l’ouverture et à dynamiser la mise à niveau afin que le Maroc puisse se positionner dans les échanges mondiaux et résister face à la montée en puissance des pays asiatiques. Ce plan a identifié les industries agroalimentaires en tant que secteur à fort potentiel de croissance. La stratégie arrêtée préconise, à long terme, une métamorphose totale du secteur, c’est-à-dire une meilleure valorisation des ressources agricoles et une offre exportable et compétitive. Cela ne sera possible qu’à travers la consolidation des firmes industrielles et la recherche- développement.

Le secteur agroalimentaire recèle des opportunités d’affaires très intéressantes, notamment pour la France qui est déjà bien présente dans le secteur au travers de filiales. Des branches entières sont au début de leur processus de développement. D’autres pistes restent insuffisamment exploitées (produits bio, huile d’argan, élevage de dindes…). D’autres sont encore inexploitées ou négligées comme l’alimentation des animaux domestiques. Le Maroc ne peut plus se concentrer uniquement sur les produits qui soutiennent l’effort d’exportation (agrumes, tomate) ; il devra désormais se diversifier et attaquer de nouvelles niches à plus forte valeur ajoutée.

Dans le cadre de la libéralisation de l’économie nationale et de la mise en valeur du patrimoine agricole, le gouvernement marocain a adopté un plan visant à se dégager de la gestion directe des terres agricoles gérées par la SODEA et la SOGETA . Le partenariat public-privé encourage ainsi l’investissement et la création d’emploi en mettant à la disposition des investisseurs nationaux et étrangers une assiette foncière très importante sous forme de location longue durée. Au terme de la 1ère tranche de mise en location des terres des sociétés SODEA-SOGETA, 169 projets concernant 44 000 ha ont été retenus en 2005 avec un investissement global de 4,7 milliards de dirhams.

Echanges commerciaux UE- Maroc

Les exportations

La structure des exportations montre qu’elles sont concentrées sur quelques

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (135.9 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com