LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le scandale Volkswagen

Étude de cas : Le scandale Volkswagen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2022  •  Étude de cas  •  7 811 Mots (32 Pages)  •  281 Vues

Page 1 sur 32

DIESELGATE : LE SCANDALE VOLKSWAGEN

ETUDE DE CAS


TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION        3

ÉLABORATION DU DIAGNOSTIC        3

ANALYSE DU CONTEXTE        3

Type de situation        3

Parties prenantes        3

Système de valeurs        4

Analyse du contexte interne        4

Analyse du contexte externe        4

ANALYSE DES CONSÉQUENCES        5

Conséquences directes        5

Conséquences indirectes        7

ANALYSE DES CAUSES        7

Causes premières        7

Causes sous-jacentes        8

Causes profondes        9

IDENTIFICATION DE LA SOLUTION        10

Solution aux causes profondes        10

Solution aux causes sous-jacentes        11

Solution aux causes premières        11

PLAN DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI        12

CONCLUSION        15

RÉFÉRENCES        16

ANNEXES        20

ANNEXE A : FORCES ET FAIBLESSE        21

ANNEXE B : OPPORTUNITÉ ET MENACES        22


INTRODUCTION

Le Groupe Volkswagen est l'un des principaux constructeurs automobiles mondiaux, et le plus grand constructeur automobile d'Europe. L'entreprise a son siège social à Wolfsburg, Allemagne. Le groupe commercialise ses véhicules sous plusieurs marques, dont Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, SEAT, et Skoda. Volkswagen effectue des opérations à travers le monde. (Elbaz, 2017) 

L’entreprise Volkswagen est une entreprise familiale fondée en 1939 par Monsieur Porsche et dont son grand fils est encore à la tête de l’entreprise. En 2014 la compagnie a vendu 10 millions de voitures à travers le monde et a engendré 11 milliards d'euros de profits. (Lenglet 2015)

L'affaire médiatique du Groupe Volkswagen ou Dieselgate à débuter en septembre 2015, elle est le résultat de l'utilisation d'un logiciel frauduleux   sur certains véhicules Volkswagen des modèles Diesel, ce logiciel procéder à changer les résultats des émissions de NOX lors des tests environnementales.

En 2014- l'ONG International Council on Clean Transportation (ICCT) lance une étude sur la pollution des véhicules vendus aux états unis. Elle mandate l'université de Virginie occidentale d'effectuer un test en Californie afin de mesurer la pollution de conduite réel sur plusieurs véhicules dont une Volkswagen Passat. Les tests effectués sont beaucoup plus poussés que ceux fait en Europe. Ces tests ont démontré que la Volkswagen Passat obtient une concentration de pollution au NOX 22.6 fois plus élevée que la norme Euro 6. (Petrány, 2015)

Les tests sont refaits et on a le même verdict. L'environnemental Protection Agency (EPA) en informe le constructeur et celui-ci propose de faire une modification au logiciel utilisé et effectue un rappel sur 500 000 modèles. (Petrány, 2015)

Septembre 2015 suite à des tests plus pousses l’agence de protection de l’environnement (EPA) confirme que le constructeur a violé la loi Clean Air Act, et que Volkswagen avait intentionnellement programmé des moteurs diesel  pour activer leurs contrôles d'émissions uniquement pendant les tests d'émissions en laboratoire, ce qui a amené la production de NO x  des véhicules à répondre aux normes américaines lors des tests réglementaires, alors qu'ils émettaient jusqu'à 40 fois plus de NOx  dans la conduite réelle.

La présence de Volkswagen en tant qu'entreprise mondiale a était affectés non seulement à cause de la répercussions juridiques et financières qui ont eu lieu de différents pays, mais aussi en raison des dommages durables sur la société et l'environnement qui ne peuvent pas être pleinement perçus.

ÉLABORATION DU DIAGNOSTIC

ANALYSE DU CONTEXTE

Type de situation

Situation de crise créant l'escalade d'événements rapportée par les médias ayant un impact significatif sur les parties prenantes (O`Rourke,1997)

Le premier élément observé consiste en l’établissement du problème éthique dans l’entreprise. Il s'agit d'un écart de conduite avec crise (Séguin, Lapalme, 2017). Cet élément sera développé davantage lors de l’énoncé de la problématique.

Parties prenantes

L’ISO 26000 définit les parties prenantes (ou stakeholder) comme étant « tout individu ou groupe ayant un intérêt dans les activités ou décisions d’une organisation ».

En ce qui concerne le Groupe VW, il est établi que les parties prenantes sont: les clients ayant achetés des véhicules soi-disant respectant les normes environnementales, les employés qui pourraient perdre leur emploi, les actionnaires étant sensible au cours de l’action et des dividendes, les concessionnaires de la marque Volkswagen qui doivent faire face à la notoriété de la marque pour leurs ventes, des fournisseurs qui risquent de perdre au change, des syndicats souhaitant une croissance de l’emploi, les différentes communautés (locale, nationale et internationale) pouvant faire une différence dans l’implication des employés à différents projets, de l’International for Clean Transportation (ONG) désireuse d’assurer un environnement propre, du conseil d'administration ayant à répondre des agissements de la gestion de l’entreprise ainsi que des créanciers qui pourraient perdre confiance et assumer des pertes financières.

...

Télécharger au format  txt (58.7 Kb)   pdf (395.6 Kb)   docx (161.7 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com