LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve Américain

Commentaire de texte : Le rêve Américain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  784 Mots (4 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 4

Qu'est-il au juste le rêve américain, ce fameux American Dream qui remplit tous les discours de tous les présidents des Etats-Unis, référence mythique qui suffit à structurer un programme électoral ou un discours? En existe-t-il encore un aujourd'hui? A l'origine, à n'en pas douter, le rêve américain des pèlerins du Mayflower, et de ceux qui ont suivi, était de construire sur terre, dans un pays inconnu, mais qui rapidement révéla ses incroyables richesses, une sorte de paradis. Pays de paix, de prospérité, où la guerre serait exclue, où les gens s'aimeraient, où l'éthique protestante serait appliquée et respectée, où la liberté de penser serait préservée.

Ce rêve de paradis à construire s'est petit à petit transformé en une ambition moins grande. Construire et faire vivre le meilleur pays du monde: le plus riche, le plus puissant, où les gens seraient les plus heureux, avec, encore une fois, l'idéologie wasp. En toile de fond le droit au bonheur et le développement du soi, qui débouche sur le droit d'entreprendre, de créer, d'innover. Cette ambition fut le moteur de l'essor américain du XIXe siècle et du début du XXe. L'objectif est atteint depuis 1945. Le résultat politique de la Seconde Guerre mondiale est bien l'établissement de la suprématie américaine. Sur les plans économique, politique, puis progressivement culturel (au sens étymologique).

Mais qu'est devenu ce fameux rêve? Le fait de toujours parler de rêve indique d'abord qu'un projet d'avenir, une vision du futur, une perspective individuelle et collective demeurent. Et qu'il faut se battre, lutter pour le réaliser. Dans ce rêve, à présent, se mêlent étroitement deux types de valeurs: efficacité, travail, prospérité, créativité, bien sûr, mais aussi des valeurs morales, le bien et le mal, l'éthique de la famille, la croyance en Dieu. Le président des Etats-Unis prête serment sur la Bible. Et lorsque l'Amérique intervient militairement ici ou là dans le monde, cette action est justifiée, devant le peuple, par une éthique de justice. Défendre les bons contre les méchants. Cela se retrouve également dans le fait que le mensonge reste dans ce pays non seulement un péché capital aux yeux de l'opinion publique, mais aussi un élément de délit de justice: Nixon et Clinton en ont subi les conséquences.

On ne peut ignorer cela quand, pour obtenir un visa d'entrée, on doit répondre à des questions du genre: "Avez-vous un plan pour assassiner le président des Etats-Unis?" ou encore l'importance de la question cruciale posée à un accusé au tribunal "coupable ou non coupable?".

Evidemment, le moyen pour parvenir à ce rêve s'appelle d'abord et avant tout efficacité économique. L'instrument du rêve, c'est le dynamisme économique. Et, petit à petit, l'Amérique a sacrifié le but au moyen. Avec, là encore, un extraordinaire succès. Le monde économique américain a donné naissance puis conforté la suprématie du dieu Dollar. Et, à côté du "Dieu du ciel", parfois à sa place, le dieu Dollar s'est installé comme un référentiel qu'on vénère. Dans les échanges nationaux, puis dans les échanges internationaux, dans la conversation courante, c'est aussi devenu l'étalon. Tout

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com