LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rêve Américain

Mémoires Gratuits : Le rêve Américain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2014  •  976 Mots (4 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Le thème du rêve américain est un sujet prestigieux. Il fait l'objet du deuxième hors série Documents à l'occasion de l'anniversaire des 125 ans d'existence du magazine américain National Geographic France. Le terme réinventer est au centre des débats d'un prestigieux congrès de sociologues américains à Boston en 2008, relaté par un article de Sciences Humaines. Cette expression figée est passée dans le langage courant définie dans un lexique à l'usage des étudiants en langue et civilisation anglaise, mais connue dans le monde entier. (Kempf) Ce concept fondateur irrigue la culture américaine et particulièrement son cinéma (Hurault Paupe) qui semble ébranlé.

La documentation permet de découvrir quelle est son origine, ce qu'il recouvre, les raisons de sa fragilisation et de sa pérennité.

A) Origine et contenu du concept de "Rêve américain"

Utopie qui animait à la Renaissance les premiers colons, puritains anglais poussés par un rêve de liberté qui semblait réalisable sur ces terres vierges (Hurault-Paupe), soutenue par l'idéal des Lumières qui rêvait d'un homme libéré de ses chaines historiques (Kempf). Utopie qui a dépassé les frontières américaines et attiré de nombreux immigrants vers l'Amérique (Kempf). Concept particulièrement porteur du New Deal à 1970 (Sciences humaines) et toujours vivant puisque le magazine américain lui consacre en 2013, une couverture éclatante où le terme ressort grâce à une typographie d'un rouge éclatant. Suffisamment vivace pour qu'on puisse rassembler de nombreuses photographies l'évoquant tout au pond du siècle, la jeune femme au premier plan de la couverture semble dater des années 1950-60 (National Geographic). Fondement de l'optimisme américain (Kempf), symbolisé par l'euphorie de l'adolescente sur la photo de couverture. Fierté américaine d'un rêve dont les thèmes sont imprimés en jaune rayonnant. Le cadre autour de cette photo lui donne un aspect de photo de famille et souligne sa valeur emblématique (National Geographic)

B) Contenu de l'utopie

Exaltation de la liberté, terme à comprendre comme un individualisme émancipé des institutions (Kempf); les jeunes de la couverture sont juxtaposés et non reliés ; ils sont représentés sur un fond de ciel sans aucune référence à un quelconque type d'organisation sociale ou politique (National Geographic).

Foi en l'avenir et en Dieu évoquée par le thème "et Dieu créa l'Amérique" et figurée par des jeunes photographiés en contre-plongée, bras tendu vers le ciel, nimbés de lumière et brandissant des drapeaux qui flottent dans une brise tonique.

Aspiration à l'élévation sociale pour soi et sa famille représentée par l'élan de la jeune fille qui semble danser ; méritocratie : égalité des chances plus qu'égalité des conditions (Kempf) figurée par l'uniforme des jeunes de la photo et l'expression melting pot (National geographic)

Valeurs matérielles, exaltation du dynamisme économique suggéré par le titre "Les temps modernes" qui permet l'American way of life incarné par l'adolescente saine, pimpante (chemisier immaculé, vernis à ongle et rouge à lèvre); il permet d'accéder à une société de divertissements dont le cinéma est l'emblème comme le signifient

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com