LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rituel du Maraké

Documents Gratuits : Le rituel du Maraké. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2013  •  518 Mots (3 Pages)  •  1 144 Vues

Page 1 sur 3

Le rituel du Maraké ou de la natte à fourmis :

Qu’est-ce qu’un rite de passage ? :

Un rite de passage honore et célèbre la transition d'une phase de la vie de chacun : c'est accueillir un renouveau et laisser partir l'ancien. Pour marquer ce changement, nous avons un rituel en 3 phases :

Séparation de l'ancien

Transition

Acceptation du nouvel évènement.

Qu’est-ce que le rituel de la natte à fourmis ( Maraké) ? :

Le Maraké est un rituel de passage pratiqué au sein des sociétés amérindiennes Wayana et Apalaï, qui habitent sur le Plateau des Guyanes. C’est un rituel qui termine l’initiation des jeunes garçons auxquels on applique des fourmis et des guêpes sur le corps. Dans un premier temps, le maître de la danse débute la cérémonie par un chant prononcé dans une langue rituelle, ce qui a pour but de rappeler à toute la communauté l’origine des épreuves d’initiation, son déroulement et son importance. 

Les jeunes initiés vont alors confectionner ce que l’on appelle un orok : (une coiffe-masque portée durant une journée et une nuit de danse ininterrompue.) Ensuite, les jeunes garçons observent une période de purification mentale et corporelle. Ils réduisent leurs rations alimentaires et ingurgitent de grandes quantités de boisons de manioc fermenté qu’on appelle cachiri et qui sont destinées à être vomies. Cet état d’affaiblissement va alors entrainer une amnésie qui à pour but de chasser de leur mémoire le souvenir de leur vie passée.

A La suite de cette cérémonie qui se traduira par une très grande fatigue, va avoir lieu le supplice de la natte à fourmis. Les nattes à fourmis (Kunana) représentent un oiseau, un mammifère ou un poisson, et sont confectionnées par les hommes. Elles sont couverte de duvet sauf au centre où l’on va introduire des fourmis tucandeiras dont les morsures sont extrêmement douloureuses. 

Chaque initié est accompagné de son parrain qui le soutient lors de l’application de la natte à fourmis sur le front, la poitrine, le dos et les membres. Les novices doivent supporter les piqûres des insectes. A la fin du rituel, les nattes à fourmis sont conservées dans la maison de réunion et comme tous les autres ornements portés durant le rituel ne seront plus jamais réutilisés.

Après l’application des fourmis, les garçons sont placés en réclusion. Ils ont les cheveux couper, l’interdiction de sortir, le devoir de jeûner et ne sont autorisés à boire que quelques gouttes. Puis, conduits dans la maison de réunion, ils montrent à tous leur résistance à la tentation en refusant la nourriture qu’on leur présente. Ils sont également obligés de s’abstenir de rire aux grimasses des hommes.

Un homme peut passer dans sa vie plusieurs fois l’épreuve du maraké. C’est en quelque sorte une confirmation et un acte de bravoure.

Les rites de passage aujourd’hui ?

On peut noter que les rites de passages s’accompagne

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com