LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le resume d'un travail socio

Résumé : Le resume d'un travail socio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2021  •  Résumé  •  739 Mots (3 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 3

Melek Kallel

Résumé de l’article : L’EVOLUTION DE LA SITUATION LIGUISTIQUE AU QUEBEC

LE REGARD PORTE PAR UNE ENFANT DE LA LOI 101

MARIE-CLAUDE SARRAZIN

REMIS A :

Benaiche, Rahabi

POUR LE COURS DE :

Parcours migratoire et intégration à la société québécoise

Collège de Rosemont

2021-04-09

L’autrice, Marie-Claude Sarrazin, a pour but dans cet article de dévoiler les changements provenant de la loi 101, qui venait […] ajouter une dimension identitaire à la révolution tranquille, en définissant le ‘‘chez nous’’ comme une ‘‘société de langue française’’ (G. Rocher (2000), à la suite des efforts des francophones afin de rendre le français la langue officielle du Québec.

  En effet, l’auteur s’interroge ici sur l’impact de cette loi sur les générations montantes et l’effet favorable qu’elle put avoir sur eux. Elle avance l’effet premier de la loi 101 qui se résume en trois caractéristiques de la société québécoise de la génération montante, à savoir : Une langue commune, Une culture commune, et la place que le Québec et ses citoyens occupent dans le monde. (Paragraphe 4). Pour donner suite à cette idée, elle nous présente les quatre principes de la politique linguistique :

  1. Faire du français la langue officielle et commune au Québec

Celle-ci est la première explication du changement de garde générationnel, qui commence par le microorganisme qu’est l’école, et se termine avec l’immense organisme de la société. En appuyant sur l’unification de langue d’expression, les francophones ont enfin pu prendre leur place dans la société québécoise (Paragraphe 9) et ils ont aussi pu démocratiser l’éducation, haussant ainsi le taux de scolarisation des canadiens francophones. (Paragraphe 12)

Grâce à cette floraison de la langue française dans la société québécoise, même ceux qui n’y était pas obligés suivait le train de l’éducation francophone.

Ce passage d’une conception ethnique à une conception civique et cette prise de conscience du rôle de la société québécoise est une caractéristique propre à la génération montante. (Paragraphe 17)

  1. Agir dans le respect des minorités, de leur langue et de leurs cultures

C’est ainsi que l’on a pu, malgré la langue française comme unité, à arriver à une diversité culturelle propre au Québec, car elle unifie toutes les fractions et est un outil de partage indispensable. En effet, cette politique d’interculturalité est fondamentale à ce que veut être le Québec ; Un endroit pour tous.

  1. Favoriser l’apprentissage d’au moins une langue seconde

Dès le début de la mise en place de la loi 101 en 1977, le gouvernement de René Levesque voulait encourager le bilinguisme et le trilinguisme car il s’agit d’un enrichissement important pour l’individu. (Paragraphe 30) Mais le maintien de ce multilinguisme est aussi un pilier du cosmopolitisme du Québec. Le partage de ces langues en arrière-plan, avec la mise en avant de la langue française est le but de cette politique linguistique, qui vise à unifier toutes les communautés linguistiques avec une seule langue, sans pour autant ôter leur héritage linguistique, culturel ou autre.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com