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Le problème de Monty Hall

Note de Recherches : Le problème de Monty Hall. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  4 577 Mots (19 Pages)  •  923 Vues

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Le problème de Monty Hall

Le problème de Monty Hall est un jeu célèbre de probabilités, inspiré d’une émission télévisée américaine Let’s Make a deal, diffusé aux Etats-Unis à partir de 1963. Ainsi, il tire son nom de celui qui a présenté ce jeu pendant 13 ans, Monty Hall. Sa résolution nous semble souvent contre-intuitive et c’est pour cette raison qu’on le qualifie de paradoxe.

Principe du jeu

Un candidat est présenté face à 3 portes fermées :

Derrière une seule de ces portes se trouve une voiture alors que derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre.

1. Le candidat choisit une première porte au hasard sans l’ouvrir

2. L’animateur qui sait où se trouve la voiture, ouvre une des 2 portes restantes en prenant soin d’éviter la porte qui contient le cadeau donc cette porte révèle toujours une chèvre.

3. Le candidat a alors le choix entre conserver sa porte initiale ou changer pour prendre l’autre porte restante.

Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour avoir plus de chance de gagner : conserver son premier choix, ou ouvrir la troisième porte (donc changer) ?

Le problème de Monty Hall

Le problème de Monty Hall est un jeu célèbre de probabilités, inspiré d’une émission télévisée américaine Let’s Make a deal, diffusé aux Etats-Unis à partir de 1963. Ainsi, il tire son nom de celui qui a présenté ce jeu pendant 13 ans, Monty Hall. Sa résolution nous semble souvent contre-intuitive et c’est pour cette raison qu’on le qualifie de paradoxe.

Principe du jeu

Un candidat est présenté face à 3 portes fermées :

Derrière une seule de ces portes se trouve une voiture alors que derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre.

1. Le candidat choisit une première porte au hasard sans l’ouvrir

2. L’animateur qui sait où se trouve la voiture, ouvre une des 2 portes restantes en prenant soin d’éviter la porte qui contient le cadeau donc cette porte révèle toujours une chèvre.

3. Le candidat a alors le choix entre conserver sa porte initiale ou changer pour prendre l’autre porte restante.

Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour avoir plus de chance de gagner : conserver son premier choix, ou ouvrir la troisième porte (donc changer) ?

Le problème de Monty Hall

Le problème de Monty Hall est un jeu célèbre de probabilités, inspiré d’une émission télévisée américaine Let’s Make a deal, diffusé aux Etats-Unis à partir de 1963. Ainsi, il tire son nom de celui qui a présenté ce jeu pendant 13 ans, Monty Hall. Sa résolution nous semble souvent contre-intuitive et c’est pour cette raison qu’on le qualifie de paradoxe.

Principe du jeu

Un candidat est présenté face à 3 portes fermées :

Derrière une seule de ces portes se trouve une voiture alors que derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre.

1. Le candidat choisit une première porte au hasard sans l’ouvrir

2. L’animateur qui sait où se trouve la voiture, ouvre une des 2 portes restantes en prenant soin d’éviter la porte qui contient le cadeau donc cette porte révèle toujours une chèvre.

3. Le candidat a alors le choix entre conserver sa porte initiale ou changer pour prendre l’autre porte restante.

Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour avoir plus de chance de gagner : conserver son premier choix, ou ouvrir la troisième porte (donc changer) ?

Le problème de Monty Hall

Le problème de Monty Hall est un jeu célèbre de probabilités, inspiré d’une émission télévisée américaine Let’s Make a deal, diffusé aux Etats-Unis à partir de 1963. Ainsi, il tire son nom de celui qui a présenté ce jeu pendant 13 ans, Monty Hall. Sa résolution nous semble souvent contre-intuitive et c’est pour cette raison qu’on le qualifie de paradoxe.

Principe du jeu

Un candidat est présenté face à 3 portes fermées :

Derrière une seule de ces portes se trouve une voiture alors que derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre.

1. Le candidat choisit une première porte au hasard sans l’ouvrir

2. L’animateur qui sait où se trouve la voiture, ouvre une des 2 portes restantes en prenant soin d’éviter la porte qui contient le cadeau donc cette porte révèle toujours une chèvre.

3. Le candidat a alors le choix entre conserver sa porte initiale ou changer pour prendre l’autre porte restante.

Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour avoir plus de chance de gagner : conserver son premier choix, ou ouvrir la troisième porte (donc changer) ?

Le problème de Monty Hall

Le problème de Monty Hall est un jeu célèbre de probabilités, inspiré d’une émission télévisée américaine Let’s Make a deal, diffusé aux Etats-Unis à partir de 1963. Ainsi, il tire son nom de celui qui a présenté ce jeu pendant 13 ans, Monty Hall. Sa résolution nous semble souvent contre-intuitive et c’est pour cette raison qu’on le qualifie de paradoxe.

Principe du jeu

Un candidat est présenté face à 3 portes fermées :

Derrière une seule de ces portes se trouve une voiture alors que derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre.

1. Le candidat choisit une première porte au hasard sans l’ouvrir

2. L’animateur qui sait où se trouve la voiture, ouvre une des 2 portes restantes en prenant soin d’éviter la porte qui contient le cadeau donc cette porte révèle toujours une chèvre.

3. Le candidat a alors le choix entre conserver sa porte initiale ou changer pour prendre l’autre porte restante.

Quelle est la meilleure stratégie à adopter pour avoir plus de chance de gagner : conserver son premier choix, ou ouvrir la troisième porte (donc changer) ?

Le problème de Monty Hall

Le problème

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