LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le principe de solidarité

Dissertation : Le principe de solidarité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juillet 2022  •  Dissertation  •  722 Mots (3 Pages)  •  430 Vues

Page 1 sur 3

Question 1: le principe de solidarité>> est un principe fondateur de la mutualité: expliquez ce qu’il recouvre et expliquer en quoi le 100% santé améliore l’accès à des soins de qualités pour tous.

Le principe de solidarité est un principe fondateur de la mutualité la protection sociale est un ensemble de dispositifs mis en place qui permet de protéger la population contre les risques sociaux, qui sont la maladie, la vieillesse, l’invalidité, les accidents du travail-maladie professionnelle, le chômage, la famille et les risques divers...

Un risque est la survenue d’un événement prévu ou imprévu, pouvant entraîner une diminution, voire une suppression des revenus liés au travail( maladie, perte d'emploi, retraite) ainsi qu' une augmentation des dépenses de soins médicaux par exemple. On parle de risque social dès lors qu’il est pris en charge par la collectivité.

L’assurance maladie prend également en charge, le risque:

- maternité: prise en charge des examens pré et postnataux et octroi d’indemnités journalières pendant le congé de maternité.

- invalidité: octroi d’une pension lorsque l’assuré présente une invalidité sa capacité de travail

- décès: paiement d’un capital en cas de décès de l’assuré

- accident du travail et maladie professionnelle.

Elle rembourse tout ou partie des dépenses de santé engagées par l’assuré ou

Commentaires du correcteur :

Page 1 sur 3

ses ayants droit ( prestations en nature) et compense la perte de salaire subie par l’assuré en cas d’arrêt de travail ou pour cause de maternité ( prestations en espèces). L’assuré a droit aux prestations maladies, maternité, etc., sous réserve de justifier d’un nombre minimum d’heures de travail ou d’un certain montant de cotisation sur une période donnée.

Les personnes ne disposant pas de droits ouverts à un régime d’assurance maladie par le travail bénéficient de l’assurance maladie via la PUMA.

L’assurance maladie couvre le risque maladie en deux régime:

- le régime d’assurance qui est réservé aux personnes qui travaillent et leur ayant droit.

- le régime de solidarité qui est réservé à tous ceux qui sont exclus du régime des assurances sociales.

le principe de solidarité est un principe fondateur de la mutualité cela signifie que chaque personne de notre société participe à la protection de tous selon ses moyens et sa situation et chacun bénéficie de cette protection.

En effet les mutuelles sont des organismes de complémentarité contributive, elles accueillent tout le monde peu importe votre situation médicale ou financière il n’y a pas de sélection, les cotisations ne sont pas faite en fonction de vos besoins mais de vos moyens financiers cela est une démarches de solidarité pour tous.

En France, la complémentaire santé solidaire est une assurance maladie complémentaire pour les personnes aux ressources

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com