LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le piège des comparateurs

Analyse sectorielle : Le piège des comparateurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  595 Mots (3 Pages)  •  380 Vues

Page 1 sur 3

le piège des comparateurs

1/ intro :

Dans l'univers virtuel, la formation et l'exécutuion des contrats se réalisent dans le cadre des règles spécifiques assurant la sécurité juridique des transactions. Un contrat électronique doit respecter les quatre conditions classiques de validité des contrats. L'écrit papier et l’écrit électronique ont la même force. La signature manuelle et la signature électronique ont la même valeur devant les tribunaux à conditions que l’intégrité de la signature est été respectée. Le professionnel doit assurer au consommateur l’accès à ce contrat à tout moment sur simple demande. Est-ce que la FNAC répond aux éxigences de la loi en matière d'offre électronique ? Nous verrons dans un premier temps que les obligations du contrat électronique sont présente chez la FNAC, nous verrons dans un second temps que la vérification et la validation de la commande est possible chez la FNAC, et pour finir nous verrons le paiement et l'exécution de contrat électronique chez la FNAC.

En naviguant sur le site de la FNAC, on peut très nettement identifier l'offreur, le nom de l'entreprise est présent (FNAC) ainsi que l'adresse et le numéro de téléphone du siège social ou des magasins en France. En ce qui concerne les offres de la FNAC, on remarque bien les caractérisques de ces offres qui sont valables car elles sont écritent en français, le prix TTC des produits, les conditions générales de vente, les frais de livraison, les modalités de paiement et de livraison. On peut également observer que les conditions générales de vente sont accesibles a tous et peuvent être imprimables. Par ailleurs, la FNAC informe aussi son acheteur des étapes à suivre pour conclure le contrat, c'est à dire comment l'acheteur va choisir le produit et comment il pourra payer. Nous pouvons remarquer que lorsque l'on est client, nous pouvons corriger des erreurs possibles lors de la saisie des données. De plus, nous pouvons distinguer les différentes étapes jusqu'à la validation finale de l'achat pour ne pas être engagé sans l'avoir voulu expressément. De ce fait, la FNAC respecte l'article 1369-4 et l'article 1369-5.

Toujours en naviguant sur le site de la FNAC,on remarque que le client peut vérifier en igne le détail de sa commande, c'est à dire qu'il pourra regarder en combien d'exemplaire il a prit ce produit mais également il pourra regarder les caractéristiques de ce produit. Le client verra aussi le prix total de la facture, qu'il pourra imprimer comme preuve au cas où. Etant donné que le client sur la FNAC n'a pas de face a face avec les vendeurs, donc de ce fait, il ne bénéficie pas des conseils que le vendeur aurait pu lui donner, il pourra quand même corriger d'éventuelles erreurs. Le client aura la possibilité de retirer des produits qu'il a choisi sur le site avant de faire un doublie clic qui confirmera son achat pour de bon.

Dans le contrat électronique, c'est le paiment qui conditionne la formation du contrat. Sur la FNAC, il faut payer par carte bancaire. Sur le contrat, nous pouvons remarquer que l'adresse du client est indiqué ainsi que le jour ou ce dernier va le recevoir. Nous pouvons également

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com