LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le phénomène de la K-pop

Étude de cas : Le phénomène de la K-pop. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  Étude de cas  •  2 408 Mots (10 Pages)  •  1 277 Vues

Page 1 sur 10

Origines[modifier]

Le phénomène de la K-Pop est apparu dans la deuxième moitié du vingtième siècle, avec la fin des guerres et le retour à un rythme de vie plus paisible et propice au divertissement. Durant les années 1950 et 60, les performances musicales organisées par les forces américaines dans leur bases militaires et à l'extérieur, feront découvrir à la Corée de nouveaux genres musicaux modernes. Au croisement de ces cultures occidentales et asiatiques, le divertissement coréen prendra alors son essor. La scène musicale coréenne commencera à se développer avec la montée en puissance des boys bands sans pour autant négliger les auteurs-interprètes. Le rock, introduit en Corée durant les années 1970, influencera dès lors une partie de la K-Pop.

Les années 1990 : Conception et industrialisation[modifier]

Les débuts du groupe Seo Tai-ji and Boys en 1992 marque un tournant pour la musique sud-coréenne. La fondation de la S.M Entertainment, créée en 1995 par l'entrepreneur coréen Lee Soo Man, a permis le lancement des premiers girls bands et boys bands. À la fin des années 1990, la YG Entertainment, la DSP Entertainment, et la JYP Entertainment ont également lancés leurs propres groupes sur scène.[réf. nécessaire] Ces entreprises du divertissement seront les pionnières de la K-Pop et sont devenues aujourd'hui des entreprises florissantes et renommées.

Des groupes tels que Fin.K.L, G.O.D, H.O.T., Sechs Kies, S.E.S, et Shinhwa connaissent un succès fulgurant dans les années 1990. C'est également au cours de cette période qu'ont émergé le hip-hop et le R&B en Corée du Sud, grâce au succès d'artistes tels que Drunken Tiger et 1TYM.

L’Asie a été le premier continent touché par la vague de culture sud-coréenne, la « hallyu », dès les années 1990. L’introduction de la K-Pop dans les pays asiatiques tient au fait que les dramas coréens, de plus en plus présents dans les médias asiatiques, ont familiarisé le public avec la culture coréenne. De plus, les génériques de ces séries étaient eux-mêmes des chansons K-Pop chantées par des stars très populaires en Corée du Sud2.

Les années 2000 : Mondialisation[modifier]

Affiche du concert SM Town à New York en octobre 2011.

La K-pop ne cesse de gagner en influence sur les marchés étrangers en dehors de l'Asie, notamment aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Australie. En 2009, les Wonder Girls sont devenues le premier groupe coréen à être placé, aux États-Unis, sur le U.S. BillBoArd Hot 100 chart avec leur single, "Nobody". L'année suivante, l'artiste solo Taeyang et le groupe féminin 2NE1 ont commencé à produire nombre de musiques différentes à travers les États-Unis et le Canada avec la sortie de plusieurs albums et chansons à succès. Bonamana, le quatrième album des Super Junior, a été classé à la 7e place au BillBoArd's World Album-Chart en 2010. Afin de poursuivre les efforts de mondialisation du genre, les artistes travaillent de plus en plus avec des talents en dehors de la Corée. Aux États-Unis, les artistes coréens sont en tournée avec des groupes tels que les Jonas Brothers et certains collaborent avec des producteurs tels que Kanye West, Teddy Riley, Diplo, Rodney Jerkins, et Will.I.Am.

En août 2010, le label coréen SM Entertainment organise une tournée mondiale SMTown Live afin de populariser ses artistes dans le monde entier. La tournée passe par les États-Unis, la Chine, le Japon et la France.

Au Japon[modifier]

C’est à partir du début des années 2000 que la K-Pop s'exporte au Japon avec des artistes comme BoA ou TVXQ. Poussés par la taille du marché japonais (le Japon est le deuxième marché mondial pour l’industrie musicale, derrière les États-Unis)3 et par la crise qui frappe de plein fouet l’industrie musicale coréenne au début des années 20004, les labels coréens tentent dans un premier temps de conquérir le marché japonais et le Japon devient la première étape dans la stratégie de développement de la K-Pop en Extrême-Orient. Les maisons de disques coréennes coopèrent avec les Japonaises pour adapter le plus possible leurs artistes et leur marketing au marché japonais. Un des éléments essentiels consiste à faire apprendre le japonais aux artistes et aux groupes de K-Pop destinés à faire carrière au Japon. De cette façon, ils peuvent supprimer la barrière de la langue, et interpréter sans difficulté leurs chansons traduites systématiquement en japonais5.

Tous ces efforts ont produit leurs effets puisque depuis quelques années, la K-Pop est devenu un genre musical très populaire au Japon. La K-Pop représente en 2011 7,8 % du chiffre d'affaires total de l'industrie musicale japonaise, pour une valeur de 309,5 millions de dollars6. Le classement officiel des ventes de singles et d’albums, publié par l’Oricon, témoigne de ce succès. Les singles et albums coréens y battent régulièrement des records de vente dans la catégorie des artistes non-Japonais, et atteignent très souvent les premières places dans les classements7. Parmi les artistes et les groupes de K-Pop les plus populaires au Japon, on retrouve BoA, Tohoshinki (TVXQ), Girls’ Generation, KARA, Super Junior, Big Bang, Rain, Jang Geun-suk, SHINee et 2PM.

Dans le reste de l’Asie[modifier]

La K-Pop est déjà connue depuis plusieurs années dans les pays d'Asie du Sud-Est. Les groupes de K-Pop réalisent fréquemment des tournées dans ces pays. À Taïwan par exemple, l'exposition médiatique est telle que l'on retrouve des stars coréennes dans les publicités pour les enfants et les jeunes, et les chaînes de télévisions accordent une large place à la K-Pop lorsqu'elles diffusent des programmes musicaux. De plus, le gouvernement coréen a déjà manifesté officiellement sa volonté de conquérir les pays d'Asie du Sud-Est comme Taïwan, la Chine, la Thaïlande, le Viêt Nam, et plus récemment la Malaisie ainsi que les Philippines. La présence d'artistes originaires de ces pays dans de nombreux groupes de K-Pop est un outil marketing qui fonctionne, tandis que la relative proximité des cultures d'Extrême-Orient facilite aussi la propagation du phénomène8.

Développement de la K-Pop en Occident[modifier]

Premières tentatives & début de reconnaissance[modifier]

La K-Pop commence à se faire remarquer en Amérique du Nord et en Europe à la fin des années 2000. Durant cette période

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (160.7 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com