LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le paratexte est l’ensemble des éléments qui entoure, présente, et commente le texte

Dissertation : Le paratexte est l’ensemble des éléments qui entoure, présente, et commente le texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2016  •  Dissertation  •  1 509 Mots (7 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 7

1-1) Le paratexte est l’ensemble des éléments qui entoure, présente, et commente le texte.

Dans ce premier document, on aperçoit en premier lieu un texte, une préface écrite en italique et entre guillemets. Il s’agit d’une présentation du contexte, qui inscrit le texte dans un événement, et de l’auteur du texte. On apprend l’histoire de jeunes pensionnaires d’une maison de redressement, située à Belle-Ile-en-Mer qui essayent de s’échapper en raison de leurs mauvaises conditions de vie dans l’établissement, en effet, ils sont maltraités.

Ce texte nous enseigne que l’auteur est un célèbre poète français connu pour défendre les plus faibles. On en déduit que le texte présenté est une poésie et que l’auteur va certainement donner son opinion en faveur de ces enfants. Ensuite, en haut du texte, on trouve le titre écrit en plusieurs gros caractères majuscules « CHASSE A L’ENFANT ». Ce titre est évocateur car il indique au lecteur, le contenu du texte. De plus on remarque que l’auteur s’intéresse particulièrement à un enfant car le titre est au singulier. En dessous du titre, on y voit « à Marianne Oswald» . L’auteur décerne cette poésie à une personne, une note nous apprend en bas du texte que cette personne est une amie de l’auteur. En bas de page à droite se trouvent le prénom et le nom de l’auteur « Jacques Prévert » et le nom de l’ouvrage en italique d’où est extrait la poésie «Paroles», ainsi qu’une date « août 1934 » qui correspond à la date d’écriture de la poésie et qui explique ainsi la présence des touristes dans le poème. Cette dernière permet de situer le texte dans une époque, qu’est ici l’époque d'entre-deux-guerres. Grâce à ces informations, il est plus facile de comprendre le texte qu’on lira par la suite.

1-2) Dans ce deuxième document, on voit dans un premier temps un texte écrit en italique, qui introduit le texte : il s’agit d’un chapeau. On y apprend que le texte qui suit, va traiter des centres fermés pour adolescents et on y ressent également l’opinion négative de l’auteur. On retrouve ensuite le titre « JEUNES DELINQUANTS ENTRE EDUCATION ET PUNITION » en caractère majuscule et en gras, et le sous-titre « LE FANTOME DES MAISONS DE REDRESSEMENT » moins important mais toujours en majuscules. Ces deux éléments présentent également le contenu, il va parler du choix entre l’éducation et la punition de jeunes délinquants, le mot « fantôme » en sous-titre marque la négativité de l’opinion de l’auteur face aux maisons de redressement. Pour l’auteur les maisons de redressement sont inefficaces, de plus, il dénonce les moyens pris par l’État. Nicolas Sarkozy qui était ministre de l’Intérieur et Luc Ferry qui était ministre de l’Education Nationale ont décidé en 2002, qu’il fallait revenir à la politique de l’incarcération pour les enfants. En bas à droite du texte, se situent le prénom et le nom de l’auteur « Jacques Bourdin », le nom de l’ouvrage « Le Monde Diplomatique » en italique d’où est extrait le document et la date « juin 2002 » qui correspondent à la date d’écriture du texte. Cette dernière inscrit ce document à notre époque. Une note, qui se situe près du texte, nous donne des informations concernant l’auteur. Elle nous informe qu’il est président d’une association pour l’éducation et la protection des mineurs et qu’il est rédacteur d’une revue. Ici, la note nous apprend qu’il est pour l’éducation des mineurs, et non pour la punition. Grâce à ces informations, il est plus facile de comprendre le texte qu’on lira par la suite.

2) 2.1 Le document présenté est un poème de type narratif écrit par Jacques Prevet en 1934 et publié en 1946 dans un recueil de poésies Paroles. L’histoire se passe sur l’île de Belle-Ile-en-Mer, en août 1934, où toutes sortes de gens font la chasse aux enfants, pour attraper de jeunes enfants qui se sont enfuis d’une maison de redressement où ils subissent de violents traitements.

2.2 Le deuxième document est un article de presse informatif rédigé par Jacques Bourquin paru en juin 2002 dans Le Monde Diplomatique. Il informe les lecteurs que les délinquants ont des mauvaises conditions de vie dans les maisons de redressement à cause des décisions prises par l’État en 1860 en France. En 2002, pour l’auteur, il y a une régression.

2.3 Le troisième document est un article de type informatif écrit par Emmanuelle Bouchez paru dans l’hebdomadaire Télérama en septembre 2006. Ce document nous parle d’un téléfilm « Les Vauriens » de Dominique Ladoge, qui traite du sujet des jeunes enfants, du simple voleur au violeur, internés dans un bagne à Belle-Ile au XXème siècle. Ce texte nous dévoile les atrocités

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (97.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com