LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le nucléaire

Compte rendu : Le nucléaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2021  •  Compte rendu  •  688 Mots (3 Pages)  •  243 Vues

Page 1 sur 3

Le nucléaire en France

Intro : De nos jours le nucléaire en France est la plus grande source de production d’électricité. Elle recouvre 70% de la consommation d’électricité. La France se place au second rang des producteurs d’énergies derrière les Etats-Unis. 

Le système : premièrement la fission des atomes d’uranium permet de chauffer l’eau des réacteurs à 320°. Cette eau est maintenue sous pression et communique avec un second cycle, le générateur à vapeur est alimenté et une turbine produit de l’électricité qui va dans un transformateur pour qu’elle puisse facilement être transportée dans les lignes hautes tensions.

Puis la vapeur d’eau est refroidie grâce à un condensateur et retourne dans le 1er cycle.

I/ Histoire

Au début du XXème siècle de nombreux chercheurs telle que Pierre et Marie Curie ont découvert comment utiliser l’uranium pour créer de l’énergie.

En 1960, le général de Gaulle décide de créée le site du tricastin à des fins militaires. A cette période la course à la bombe atomique était lancée, pour ne pas subir de menaces des pays la possédant. 

Le nucléaire se développe en France à partir de 1963. Après avoir testé la technologie graphite-gaz (1ère génération) en construisant neuf réacteurs de ce type la France décide en 1968, pour des raisons techniques et économiques, de se tourner vers les EPR (réacteur à eau pressurisé), conçue et développée par les Etats-Unis.

II/ Maintenant

Avec 58 réacteurs répartis sur 19 sites nucléaires, la France dispose du parc nucléaire le plus important du monde en proportion de sa population. L'industrie de l'énergie nucléaire en France représente 1,8 % du PIB en 2019.

Forte de ses 2 500 entreprises et de ses 220 000 salariés, la filière nucléaire est la troisième filière industrielle française, derrière l’aéronautique et l’automobile

Composé de 20 % d’énergies renouvelables (essentiellement hydraulique) et de 77 % d’énergie nucléaire, le système électrique français est à 97 % bas-carbone permettant les bonnes performances de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique. La France assure une partie de la sécurité d’approvisionnement des 28 états membres de l’union européenne.

Le coût de l’énergie est un facteur vital pour la compétitivité industrielle : grâce au nucléaire, les industries françaises bénéficient d’un des prix de l’électricité les plus bas d’Europe (25 % moins cher en moyenne). Cet atout atténue les risques de délocalisation et de manque de compétitivité de PME que pourrait provoquer une énergie plus chère.

La France maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur de la production nucléaire, de l’extraction de l’uranium, à la construction de centrales nucléaires en passant par la fabrication et le retraitement du combustible et le conditionnement des déchets. L’indépendance énergétique de la France se trouve donc consolidée par l’autonomie technologique de l’industrie nucléaire, qui maîtrise tous les procédés qu’elle utilise.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com