LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métier d'assistante de clerc de notaire.

Fiche : Le métier d'assistante de clerc de notaire.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2017  •  Fiche  •  463 Mots (2 Pages)  •  2 354 Vues

Page 1 sur 2

Le métier d'assistante de clerc de notaire.

Ce métier est accessible après le BAC. il suffit de faire un BTS Notariat en commençant soit une formation scolaire ou bien en apprentissage ou encore en formation par correspondance.

C'est un métier qui regroupe plusieurs secteurs comme le Droit de la Famille, les Ventes Immobilières, le Droit Rural, le Divorce...

L' activité principale de ce métier, et de constituer les dossiers pour en faire pour que Le clerc puisse rédiger ses actes. Ill faut des connaissances particulières pour pouvoir faire ce métier notamment des connaissances en droit des connaissances juridiques sur le sur le bail rural l’assistante de Clerc est un métier pour lequel il faut une certaine minutie une précision une organisation une discrétion importante. Souvent, l’assistante de clerc de notaire est en contact régulier avec les clients. En effet, l’assistante prends au téléphone les clients qui appelle pour une ouverture de succession.  elle donne la liste des pièces à fournir, comme l’acte de décès, le livret famille les informations sur l’actif et le passif, elle demande également les copies d’actes des immeubles entrant dans la succession et également des informations sur les aide sociale récupérable à la succession. L’assistante fixe le rendez-vous avec le notaire.

L’assistante de Clerc fait les premières demande de lorsque le dossier est prête à être ouvrir, elle demande des états civils interroge les banques les planisme de retraite les organismes de retraite, elle demande à les état hypothécaire au service de publicité foncière, elle prévoit les estimation immobilière, elle peut aussi prévoir les estimation automobile s’il y en a le travail de l’assistante de clerc de notaire ne se termine pas là. En effet en effet l’assistante doit aussi là-bas aussi s’assurer que toutes les pièces sont arrivés et que le dossier est complet. Lorsque ce dernier est complet c’est à l’assistante de vérifier et dans ma forme et le clerc de notaire qui prendra la décision de fixer ou non le rendez-vous de signature des actes de succession. Le travail de l’assistante de clerc de notaire pour monter un dossier de vente est exactement le même il faut demander des état civil pour les personnes physiques comme les personnes morales entre parenthèses Kbis BODACC il faut également demander les pièces d’urbanisme certificat d’urbanisme état hypothécaire note de renseignement titre de origine trentenaire titre de propriété.

Le travail de l’assistante de clerc de notaire ne s’arrête pas là, son métier est également un métier de secrétariat puisqu’il faut gérer les plannings, faire des courriers, archiver, classé la communication entre l’équipe virgule entre les clercs de notaire et le notaire lui-même est important pour l’assistante. Pour mener à bien ce métier, elle doit vraiment prendre en considération les attentes des clients, être à l’écoute du clerc de notaire et du notaire évidemment

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (23.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com