LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché du travail, emplois et chômage

Rapports de Stage : Le marché du travail, emplois et chômage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  1 679 Mots (7 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 7

Chap 4 : Le marché du travail, emplois et chômage

I. Caractéristiques du marché du travail et du chômage

Le marché du travail : c’est quoi ? lieu de rencontre (virtuelle) entre une demande de travail et une offre de travail, sur le marché du travail il y a des individus qui demande du travail et qui offre des emplois) donc ce sont les entreprises et les administrations et de l’autre côté d’autre personne offre du travail (ils offrent leur force de travail en échange d’un salaire) donc ce sont les salaires.

A. L’offre du travail

1. Aspects de travail

Composition de la population totale :

→ Occupe un emploi → Non → recherche un emploi

→ Non → Inactifs (33,9 M)

→ Oui → Chômeurs (2M 2008)

→ Occupe un emploi → Oui → Actifs occupés (25,9M 2008)

→ Alors c’est qui population active ? ⇒ Actifs occupés + Chômeurs = 27,9 M

Doc 2

A partir des 6à’s = augmentation de la population active : baby-boom sont arrivés sur le marché du travail. Ce qui veut dire qu’en l’espace de 40ans la pop active a augmenté d’environ 8M de personne : mais est-ce ue l’économie est capable d’intégrer ces individus ? Jusque ds les années de crise la populaito active occupée augmente que la population ctive occupée, donc l’co arrive à créer assez d’emplois pour tt le monde mais 7’ : année charnière, la croissance est rompu + fin 30G, les entreprise ne créent plus d’emplois, la population continue à augmenter tandis que la population active occupée est quasiment stable donc augmentation du chômage donc aujourd’hui pb du chômage de masse.

Facteurs d’évolution de l’offre du travail

Facteurs démographiques (Mouvement naturel (t + naissance) + Solde migratoire)

Facteurs économiues et sociaux (Durée de la vie active (prolongement des études, sortie d’activité) Taux d’activité des femmes, taux d’activité des hommes).

⇒ Taux d’activité = (nombre d’actifs/ pop en âge de travailler) x 100

Doc 5

Doc6

⇒ le taux d’emploi = nombre d’actifs occupés / pop en âge de travailler x 100

Plus on est âgé, plus les difficultés de rentrer dans, le marché est dure.doc 9 : travailleur âgés comparés à la suède

B. Les aspects qualitatifs de l’offre du travail

Productivité mesure l’efficacité de l’offre de travail : c’est rapport :

Productivité = Résultat / Moyen mis en œuvre.

Productivité travail = Production / Quantité de facteur travail

L’insee : productivité apparente de travail = VA/ Nbr d’heures travaillées (car la productivité ne dépend pas que des hommes mais aussi des moyens mis en œuvre (comme machine).

L’intérêt est de savoir comment évolue la productivité, les gains de productivité ou l’évolution positive de la productivité entre deux périodes. Comment faire pour améliorer la productivité ? = L’obsession des producteurs : augmenter le profit :

- Amélioration de l’organisation du travail (ex : taylorisme, l’organisation msie en place par Taylor, l’OST, l’organisation Scientifique du Travail = extrêment rtionnalisé, 3 caractéristiques : chaque ouvrier est chronométré pour avoirmême travail, tâches sont partialise. Les ouvrirer ne sont pas là pour penser mais pour travailler alors crée système d’intéressement au salaire, grâce au bonus si produit plus que ce qu’on attend de lui. Le fordisme reprend les bases du taylorisme à laquelle on ajoute trois caractéristiques : le travail à la chaine, travailler plus vite car spé gain de productivit » de 14h à 1h30 pour farbriquer une voiture, la standardisation des pièces, redistribution en hausse de salire double le salaire moyen ouvrier ⇒ on décollait gain de productivité pendant les 30G) et la qualification de la main d’œuvre

- Accroissement de l’intensité capitalistique

- Procédé innovants, fruits du PT

⇒ les gains de productivité servent essentiellement aujourd’hui à baisser les coûts de productions afin de comprimer les prix pour survivre sur le marché.

Doc 11

Tous les ans en France augmente de 5% durant les 30G, les Japonais sont les plus forts avec 7%. Pendant cette période, ce sont essentiellement les salariés qui en profitent.

1973 – 1990, comment on peut passer le passage à 2%, il y a moin gains de producitivté donc moisnà paratager

témoigne de la faiblesse de le France, faiblesse de l’efficacité productives, ça peut s’expliquer par la terciarisation de l’économie, depusi la période des 30G, la France s’est dirigé vers le tertiaire très peu sensible au PT, car dans le domaine du relationnel,

Après on peut citer la crise du PT, peut être n’avons nous pas mis assez d’argent dans les recherches et développement

Cruse d’investissment

Crise de l’Organisation du travail : les ouvriers se plaignent des

Malgré cela la france reste très productivité. (doc13) la frnace est le pays qui attire le plus les investisseurs étrangers (2ème)car l’ouvrier français est productif.

C. La demadne de travail

Les principaux facteurs de la demande de travai

Marché de travail :

- le prmeier facteur de demande de travail est un facteur d’ordre technique, tout dépend de la combinaison productive de l’activité productivité

- Facteur juridique : durée légale du travail lorsque les socialiste en l’an 2000 vote 35H chaque travailleur va abandonner 4h de travailleurs : 40 h de travailleurs de libérer alors

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (198.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com