LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le macro-environnement

Mémoires Gratuits : Le macro-environnement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  1 709 Mots (7 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 7

Le macro-environnement

Il est possible de répartir les facteurs du macro-environnement en différents sous-groupes. Nous, nous les répartissons et les analysons de la manière suivante : les facteurs économiques, sociaux, et démographiques ; les facteurs socio-culturels ; les facteurs technologiques et nous finirons par les facteurs politiques et juridiques

Les facteurs économiques, sociaux et démographiques

L’année 2012 tout comme l’année précédente, est une année de crise économique mondiale, dont la France n’est pas épargnée. Nous nous intéressons à des facteurs très intéressant et très parlant pour évaluer la situation économique française.

Le pourcentage du taux de chômage en France en février 2012, représente selon l’INSEE, 9,4% de la population active sur le dernier trimestre, alors qu’il représente selon Eurostat sur une série mensuelle 10% de la population active. Cela représente une forte hausse ses dernières années lorsque l’on constate que nous étions aux alentours des 6,8% pour l’INSEE, et 7,2% pour Eurostat en 2008.

La consommation des ménages pour les produits manufacturés en février 2012, représente 36,2 milliards d’euros sur trois mois, entrainant ainsi un glissement annuel de -3,1%

Au premier janvier dernier, on constate que190,9 milliards d’euros de crédits ont été accordés en cumule sur 12 mois aux ménages soit un glissement annuel négatif très important : - 11,2%.

En revanche, celui des entreprises, sur la même période et sur les mêmes critères a vu un glissement annuel positif : +4,1%

Enfin, un des derniers indices qui a son importance pour comprendre l’influence de l’offre et de la demande est l’indice de la production industrielle. Le glissement annuel de celui-ci a reculé de 1,2% sur une moyenne mobile de trois mois comparé à l’année précédente.

En 2011, 65 001 181 personnes étaient recensées en France. Au 1 janvier 2012, plus de 65 300 000 habitants sont recensés en France. La répartition de la population se fait de la façon suivante : 38 108 559 ont entre 20 et 64 ans 16 035 267 ont moins de vingt ans, et 11 206 355 ont 65 ans ou plus. Comme stipulé juste auparavant, avec le recule de l’âge de la retraite, la population active croît.

Tous ces chiffres, significatifs illustrent toutes les difficultés économiques que connait la population française aujourd’hui que ce soit du coté des particuliers comme des professionnels.

L’environnement socio-culturel

Nous nous penchons sur les différents aspects pour comprendre cet environnement qui ne cesse d’évoluer d’années en années. Nous traitons les grandes tendances de consommation de la part des français en 2012, leurs sous-cultures, ainsi que les grandes tendances d’opinions.

Le comportement des consommateurs est en évolution permanente à travers le globe. Le tourisme est notamment plus que jamais d’actualité avec la vague de touriste chinois qui déferlent dans le monde et également en France. Les français doivent-ils saisir cette opportunité afin de nouer des liens serrer et sincères pour travailler ensemble ?

La santé, le bien être et la forme des individus sont également des facteurs clés de succès que les entreprises doivent exploiter. Les français sont plus soucieux que jamais quand à l’idée de réaliser des affaires dans un contexte de crise. En témoigne les nombreuses créations de sites internet ces dernières années.

La combinaison entre le nombre progressant d’urbains actifs à faible revenu et le nombre croissant de chômeurs est essentiel pour toute les entreprises afin d’adapter leurs offres. On n’oublie pas que pour ces deux catégories, la notion de qualité est importante, et que malgré un pouvoir d’achat de plus en plus faible, les volontés de plaisir et de satisfaction restent primaires.

L’écologie est aussi primordiale pour toutes les entreprises afin de réduire leurs coûts, dans un souci de protection de la planète, d’amélioration de leur image et ainsi communiquer sur cet aspect qui est de plus en plus important dans l’esprit de chacun.

Enfin, le temps que chacun s’accorde, que ce soit pour leur propre plaisir ou bien-être, bien qu’il ne soit pas forcément inférieur aux années précédentes, semble devenir plus rare dans l’esprit des citoyens français.

L’économie du Web, devrait connaître une croissance moyenne pour les pays du G20 de 10,8% sur ce secteur qui ne cesse d’augmenter depuis des années. Une véritable addiction pour Internet se fait ressentir aux quatre coins de la planète et ce média semble être devenu indispensable.

Tous ces facteurs socio-culturels doivent être maitrisés au mieux par les entreprises et Pro Vente System afin de pouvoir construire et adapter leurs offres au contexte actuel. Chaque année, il est nécessaire d’effectuer des veilles qu’elles soient sociétales, environnementales, écologiques … afin d’être le plus performantes possible. L’environnement technologique est également à maitriser. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous en faisons l’analyse ci-dessous.

L’environnement technologique

Opportunités, menaces, forces ou faiblesses peuvent découler d’une maitrise technologique plus ou moins bien acquise. Certains secteurs doivent avoir une veille technologique permanente afin de pouvoir adapter leurs offres aux évolutions de la société et du marché.

Le développement et la modification des produits par les entreprises jouent des rôles certains sur l’offre et la demande. Plus un produit semble être complet et répondre aux attentes du consommateur, plus le succès de celui-ci sera grand. Cela passe forcément par l’évolution de la technologie. De grands progrès ont été faits notamment à travers cette dernière décennie. Ce fut le cas pour les

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (123.9 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com